Silencieux depuis la nomination du gouvernement Bayrou, Emmanuel Macron veut se projeter sur ses vœux aux Français

Le chef de l'Etat espère profiter des fêtes de Noël pour préparer son discours du 31 décembre. Mais il reste vivement critiqué, alors que plusieurs de ses fidèles ont été nommés dans le nouveau gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO via AFP)

Le président de la République est silencieux depuis la nomination du gouvernement Bayrou, lundi 23 décembre, malgré les menaces de motion de censure et malgré les attaques de ceux qui le tiennent pour responsable de la crise politique. Emmanuel Macron va profiter de l'accalmie politique, avec les fêtes de Noël, pour d'ores et déjà travailler sur ses vœux aux Français, qu'il délivrera le 31 décembre au soir à la télévision.

Dans le message d'Emmanuel Macron à l'occasion de Noël, il y a une "pensée fraternelle" pour les habitants de Mayotte, et aussi une pensée de gratitude et de respect pour ceux qui "se dévouent au service du pays." "Le président préside, le gouvernement gouverne", s'amuse depuis des semaines son entourage, qui assure que le chef de l'Etat va reprendre sa série de coups de téléphone : Ukraine, Proche-Orient, reconstruction de Mayotte aussi, pour préparer depuis le Fort de Brégançon, dans le Var, son allocution du 31 décembre.

Le président de la République veut tenter de reprendre un peu de distance avec l'actualité politique des derniers jours. Mais il reste difficile de laisser penser que le chef de l'Etat n'a pas eu son mot à dire, tant le casting gouvernemental fait la part belle à ses fidèles, comme Gérald Darmanin, nommé à la Justice, et Sébastien Lecornu, qui reste aux Armées. "Une censure du gouvernement le viserait lui directement", redoute même un député de son camp. En attendant, le président de la République a convoqué un conseil des ministres, le 3 janvier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.