Vidéo François Bayrou nommé Premier ministre : revivez la passation de pouvoir avec Michel Barnier, à Matignon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 18min
Revivez la passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou à Matignon
Revivez la passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou à Matignon Revivez la passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou à Matignon
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Nommé par Emmanuel Macron à la mi-journée, François Bayrou a déclaré lors de sa première allocution que "rendre des chances à ceux qui n'en ont pas" est pour lui "un devoir sacré".

Après 90 jours au pouvoir, le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, Michel Barnier, a transmis les clés de l'hôtel de Matignon à François Bayrou. Nommé Premier ministre vendredi 13 décembre, le président du MoDem a exprimé "sa gratitude" à son prédécesseur qui "a affronté la difficulté des temps", saluant "le risque qu'il a pris" et "le désintéressement qu'il a manifesté" lors de son court mandat.

"Nul plus que moi ne connaît la difficulté de la situation", a continué François Bayrou, citant la situation économique de la France. "Je crois que cette question-là, déficit et dette, pose un problème moral. (...) Se débarrasser de ses charges sur ses enfants, c'est très mal vu, à juste titre", a-t-il déclaré.

"Rendre des chances à ceux qui n'en ont pas"

"Ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien laisser de côté et de ne rien négliger", a continué le centriste, allié historique d'Emmanuel Macron. "Nous avons le devoir, dans un moment aussi grave pour le pays, pour l'Europe et pour la planète, d'affronter sans timidité la situation héritée de décennies entières."

Lors de son allocution, le nouveau Premier ministre a assuré que "rendre des chances à ceux qui n'en ont pas" serait pour lui "un devoir sacré", jurant aussi de s'attaquer au "mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et le pouvoir".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.