Budget 2025 : le premier casse-tête de Michel Barnier
Le compte à rebours du budget est lancé avec plusieurs semaines de retard. Le futur gouvernement pourra-t-il éviter d'augmenter les impôts ? Pour l'instant, Michel Barnier estime qu’il faut une plus grande justice fiscale. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, à gauche, le projet d'une réforme de l'impôt sur le revenu reste sur la table pour taxer plus fortement les plus fortunés.
"Les plus grandes fortunes de France ont vu leur patrimoine multiplié par deux depuis que Monsieur Macron est au pouvoir", lance Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances. De son côté, la droite persiste et signe. Elle s'opposera systématiquement à toute augmentation des impôts. "Nous ne voulons pas que la situation du pays se dégrade", assure un député LR.
Trente milliards à trouver
Trouver de nouvelles recettes fiscales semble toutefois inévitable. La taxation des superprofits des grands groupes de l'énergie va finir par faire consensus, car le budget 2025 est un casse-tête. Convoqué lundi après-midi devant la commission des finances, Bruno Le Maire devait rendre des comptes sur les dérapages des finances publiques. Le gouvernement devra trouver au moins trente milliards d’euros pour ramener le déficit dans les clous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.