Paris : le périphérique à 50 km/h n’enchante pas les usagers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : le périphérique à 50 km/h n’enchante pas les usagers
Article rédigé par franceinfo - J-C Batteria, F. Hénault, M. Rio
France Télévisions
franceinfo
Le 1er octobre prochain, le périphérique parisien passera à une limitation de 50 km/h contre 70 actuellement. Une mesure loin de ravir les usagers.

50 km/h, c’est la nouvelle limite de vitesse sur le périphérique à partir du 1er octobre. C’est 20 km/h de moins qu’à l’heure actuelle. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité au sein des usagers. "Si c’est pour l’environnement, ok, mais je trouve ça un peu dommage pour l’utilisateur", déclare une conductrice. L’objectif de la mairie de Paris est de réduire le nombre d'accidents, le bruit et la pollution.

Une mesure décriée par l’association 40 millions d’automobilistes qui regrette l’absence d’études sur l’impact environnemental. "On sait tous qu’à 20 ou 30 km/h, on va consommer plus de carburant qu'au-dessus de 50", déclare Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.

La région Île-de-France également contre cette mesure

Une mesure à laquelle s’oppose la région Île-de-France. "C’est une décision que Madame Hidalgo veut prendre seule alors que 80 % des usagers du périphérique sont des personnes qui n’habitent pas Paris", déclare Othman Nasrou, vice-président (LR) de la région Île-de-France. Mercredi 11 septembre, le conseil national organisera le vote d’une motion pour appeler la mairie de Paris à renoncer à son projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.