Chute du gouvernement Barnier : Emmanuel Macron prendra la parole jeudi à 20 heures, annonce l'Elysée après la censure du Premier ministre

Le président de la République s'exprimera au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure déposée par le NFP a été votée par 331 députés, ce qui oblige le Premier ministre à remettre sa démission.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République Emmanuel Macron, à Paris, le 28 novembre 2024. (SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP)

Le président de la République s'exprimera pour la première fois depuis la chute de son Premier ministre. Emmanuel Macron prendra la parole jeudi 5 décembre à 20 heures, après l'adoption de la motion de censure déposée par le NFP contre le gouvernement de Michel Barnier, mercredi 4 décembre.

L'entourage du chef de l'Etat n'a pas fourni de précisions sur le moment auquel un nouveau Premier ministre serait nommé. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) a été votée par 331 députés, soit 43 de plus que la majorité absolue de 288 voix qui était requise. Ce vote, qui contraint le Premier ministre à la démission, fait de Michel Barnier le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. La deuxième motion, déposée par le Rassemblement national, devient sans objet du fait de l'adoption de la première.

Avant le vote, Emmanuel Macron avait dit ne "pas croire au vote de la censure", pointant un "cynisme insoutenable" du RN s'il joignait ses voix à celles du NFP. Michel Barnier avait souligné que chaque député avait "une part de responsabilité", espérant que prévale "l'intérêt supérieur du pays".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.