Chute du gouvernement Barnier : LFI ne rencontrera pas Emmanuel Macron lundi, annonce Manuel Bompard après avoir été contacté par l'Elysée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
"Aucune discussion autre que la nomination d'un gouvernement du NFP ne saurait avoir lieu avec le chef de l'Etat." Manuel Bompard assure que LFI ne rencontrera pas le chef de l'Etat à l'Elysée lundi 9 décembre, dans le cadre de consultations pour former un nouveau gouvernement, dans un communiqué publié sur X vendredi 6 décembre.
"J'ai été contacté par l'Elysée en vue d'un rendez-vous ce lundi", explique le coordinateur national de LFI, qui affirme que les partis du NFP sont "prêts à gouverner" et que "seule une nouvelle élection présidentielle pourra rendre au peuple son pouvoir de décision". Le cadre de LFI ajoute que "les démarches entreprises (...) par le Parti socialiste", dont les cadres ont rencontré le chef de l'Etat vendredi midi, "n'engagent que lui". Suivez notre direct.
LR ne censurera le prochain gouvernement que s'il inclut des députés LFI ou reprend des politiques du NFP. Laurent Wauquiez, président du groupe "Droite républicaine" à l'Assemblée nationale, a assuré que LR ne décidera de participer au gouvernment "que sur la base d'un contrat de gouvernement [qui détaillera] avec qui et pourquoi faire", à l'issue d'une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée.
Les communistes et les écologistes ont été contactés par l'Elysée. Les communistes ont eu "un contact téléphonique" avec la présidence, et Fabien Roussel et les présidents de leurs groupes parlementaires devraient rencontrer le président de la République "probablement lundi", ont-ils fait savoir dans la soirée. De leur côté, les écologistes expliquent que Marine Tondelier "a été contactée en fin de journée (...) en vue d'un rendez-vous lundi", là aussi avec leurs leaders parlementaires. Mais le parti fait savoir qu'il décidera de sa réponse samedi matin, "après consultation".
Marine Le Pen n'exclut pas de censurer le prochain Premier ministre. "Je peux tout à fait voter à nouveau une motion de censure", prévient la cheffe de file des députés RN dans Le Figaro. Elle défend le vote de son parti contre le gouvernement Barnier, "un levier prévu dans la Constitution", et affirme que le président "doit à la France la nomination d’un Premier ministre rapidement". Elle ne fait pas pour autant de proposition sur son identité : "Ce n’est pas de ma responsabilité, mais de celle du président de la République."
Le PS reçu à l'Elysée. Emmanuel Macron a reçu plusieurs représentants du Parti socialiste à la mi-journée. Ceux-ci ont assuré qu'ils ne participeraient "en aucun cas" à un gouvernement dirigé par une personnalité de droite.
Jean-Luc Mélenchon tacle Olivier Faure et le PS. Réagissant à l'entrevue entre les socialistes et Emmanuel Macron, le leader des insoumis affirme sur X que LFI n'avait "donné aucun mandat à Olivier Faure ni pour aller seul à cette rencontre, ni pour négocier un accord et faire des 'concessions réciproques' à Macron et LR." "Rien de ce qu'il dit ou fait n'est en notre nom ou en celui du NFP", martèle Jean-Luc Mélenchon.
Le Live
- Eric Coquereldéputé La France insoumise Il y a 0 sec"On n'est pas dans une situation où il faut faire semblant et semer des illusions."#POLITIQUE La France insoumise a annoncé qu'elle ne se rendrait pas à l'Elysée lundi pour rencontrer Emmanuel Macron. "Le cadre de la discussion était un cadre précis. C'est de réfléchir à une coalition gouvernementale, une sorte d'union nationale", explique sur franceinfo Eric Coquerel. Le député rappelle que les élus insoumis n'acceptent pas "d'envisager une discussion avec ceux qui, depuis sept ans, font mal aux pays, qui appliquent des politiques d'austérité, des politiques néolibérales".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Nous ne braderons le programme sur lequel ont été élus tous les députés du Nouveau Front Populaire pour participer à un gouvernement" et "nous ne gouvernerons pas avec les partis présidentiels et de la droite traditionnelle alors que nous venons de censurer leur programme", écrit Manuel Bompard dans ce communiqué.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, annonce qu'il a été "contacté par l'Elysée en vue d'un rendez-vous ce lundi pour participer à des négociations gouvernementales avec la droite" et qu'il ne se rendra pas à cet entretien.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Nous ne cèderons pas à la facilité de la censure, sauf dans une seule hypothèse qui serait celle d'un gouvernement mettant en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comportant des députés de La France insoumise", déclaré Laurent Wauquiez à la sortie de l'entretien des responsables des Républicains avec Emmanuel Macron. Il semble donc laisser la porte ouverte à une nomination d'un Premier ministre issu des rangs socialistes, à condition que ces deux critères soient respectés.franceinfoIl y a 0 sec"La décision de participer à un gouvernement ne se prendra que sur la base du contrat de gouvernement, c'est-à-dire pour quoi faire, avec qui" et "c'est en fonction de cela que notre décision collective sera prise", ajoute-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les responsables des Républicains quittent l'Elysée. "Notre pays est en train de vivre une crise (...) d'une exceptionnelle gravité", "due d'une part à la décision de la dissolution" et "à la censure" d'autre part, déclare le chef de file des députés de droite, Laurent Wauquiez.(FRANCEINFO)
- moon2992Il y a 0 sec#POLITIQUE Et rien pour les communistes ?Alice Galopinfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @moon2992, comme je le mentionnais plus tôt les communistes ont eu "un contact téléphonique" avec l'Elysée. Le chef du parti, Fabien Roussel, et les présidents de leurs groupes parlementaires devraient rencontrer le président de la République "probablement lundi", ont-ils fait savoir dans la soirée.
- Edouard Philippeprésident d'Horizons Il y a 0 sec"On n'est pas très loin d'une crise de régime."#POLITIQUE Après la censure du gouvernement, "nous sommes en train d'aggraver la crise économique" et "on revient au régime des partis", a jugé Edouard Philippe sur BFMTV. L'ancien Premier ministre prône un gouvernement resserré, et "un accord qui va de LR jusqu'aux sociodémocrates".
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures, voici nouveau point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Après les représentants du bloc central et les socialistes, Emmanuel Macron reçoit ce soir les dirigeants du parti Les Républicains à 20 heures. Les communistes et les écologistes ont quant à eux été contactés par l'Elysée en vue d'un entretien lundi. Suivez notre direct.• #MERCOSUR Les négociations entre la Commission européenne et le Mercosur sur un accord de libre-échange ont abouti, a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L'Elysée estime que ce texte "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire". Suivez notre direct.• #METEO Onze départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents demain en raison du passage de Darragh. En conséquence, le trafic SNCF sera suspendu tout le week-end en Normandie.• #SYRIE Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (ODSH), les troupes gouvernementales syriennes se sont retirées de la ville de Homs aujourd'hui. Une information aussitôt démentie par le ministère syrien de la Défense. Les forces syriennes ont quitté la ville de Deir Ezzor et ses environs, toujours d'après l'OSDH. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE la cheffe des écologistes, Marine Tondelier, a été contactée en fin de journée par l’Elysée en vue d’un rendez-vous lundi avec Emmanuel Macron et les présidents de groupes parlementaires de son mouvement, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, annonce le parti, qui ne confirme pas sa présence. "Les Ecologistes donneront leur réponse dans la matinée de demain après consultation", font-ils savoir dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Des contacts" ont été amorcés entre l'Elysée et les "responsables politiques" de La France insoumise, du Parti communiste et des Ecologistes, "à la demande du Parti socialiste", après la rencontre entre les élus socialistes et Emmanuel Macron, a appris franceinfo de source proche du président. Le contact a été "établi" avec les communistes, confirme également une source parlementaire à franceinfo, pour une rencontre "probablement" lundi.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.