Budget : le déficit public "risque de dépasser 6% du PIB" en 2024, contre 5,1% initialement attendus, selon le ministre Laurent Saint-Martin

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin entre à l'Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le ministre chargé du Budget a ajouté qu'il présenterait le projet de loi de finances pour 2025 "dans deux semaines" devant le Parlement.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Le déficit public français "risque de dépasser" 6% du PIB cette année, contre 5,1% initialement attendus, a déclaré le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, mercredi 25 septembre. "Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n'irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB", a-t-il annoncé devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale. Par ailleurs, Laurent Saint-Martin a ajouté qu'il présenterait le projet de budget pour 2025 "dans deux semaines" devant le Parlement, soit le 9 octobre. Il préconise "prioritairement" une baisse des dépenses, plutôt qu'une hausse de la fiscalité, pour assainir les finances publiques. 

Rencontre avec les partenaires sociaux. Au cours de la deuxième journée de rencontres entre les partenaires sociaux et le Premier ministre, Michel Barnier a rencontré Sophie Binet mercredi matin. La numéro un de la CGT a demandé au gouvernement d'"enterrer" la réforme de l'assurance-chômage et d'"abroger" la réforme des retraites. Les consultations se poursuivent avec la CFE-CGC et la CFTC. Une réunion des chefs des groupes parlementaires de la droite et du centre qui soutiennent l'exécutif autour du Premier ministre est également prévue dans l'après-midi, à Matignon.

Pannier-Runacher juge que le RN porte "des idées dangereuses pour le pacte républicain". Au lendemain de la polémique autour de propos du nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, sur le Rassemblement national, la ministre de l'Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré sur TF1 que "le RN porte des idées qui sont dangereuses pour le pacte républicain", précisant qu'elle "n'adhère pas à ces idées." "Nous sommes sous le contrôle des Français avant tout et de onze groupes politiques à l'Assemblée nationale", a-t-elle insisté.

 Deux nouveaux ministres attendus, dont un chargé du handicap. Une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap sera nommée prochainement, a appris France Inter auprès de Matignon. Initialement annoncée pour mercredi, cette nomination est finalement attendue à l'issue de l'examen de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'absence de portefeuille dédié à la question du handicap dans la composition initiale du gouvernement de Michel Barnier, annoncée samedi, avait suscité une polémique. Paul Christophe, ministre des Solidarités et de l'autonomie, avait assuré qu'il serait chargé de ce sujet. Un ministre délégué aux Armées et anciens combattants va également être désigné, a appris France Inter de la même source.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir des infos de la soirée :
    #PROCHE_ORIENT A la tribune de l'ONU, Emmanuel Macron a appelé le Hezbollah et Israël à la désescalade, après trois jours de bombardements israéliens intenses : "Il ne doit pas, il ne peut pas, y avoir de guerre au Liban". Il a aussi assuré le soutien inconditionnel de Paris à Kiev, pour que ce pays agressé "tienne bon". #UKRAINE
    #POLITIQUE La demande de destitution d'Emmanuel Macron sera examinée le 2 octobre en commission des lois, a annoncé le rapporteur du texte. Cette demande, portée par LFI, avait obtenu le feu vert du bureau de l'Assemblée nationale mi-septembre.
    #MEDIAS Le Conseil d'Etat a rejeté les recours en référé de C8 et NRJ12, qui contestaient le non-renouvellement de leurs fréquences sur la TNT. La webtélé de gauche Le Média a également vu son recours rejeté par la plus haute juridiction administrative, qui précise que ces recours seront étudiés au fond d'ici fin novembre.
    #PHILIPPINE Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, dont le suspect, interpellé hier en Suisse, était visé par une obligation de quitter le territoire. Déjà condamné pour viol, il a été libéré de rétention administrative au début de mois de septembre, malgré "le risque de réitération de faits délictueux", selon l’ordonnance du juge de la liberté et de la détention.
  • vincentmorlier
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonsoir, avez-vous des nouvelles concernant la nomination d'une ministre chargée des personnes handicapées ? L'annonce devait intervenir cet après-midi.
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @vincentmorlier ! Initialement annoncée par Matignon pour cet après-midi, la désignation d'une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap interviendra à l'issue de l'examen mené par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), toujours en cours, a informé l'Élysée. Il en est de même pour le futur ministre délégué aux Armées et anciens combattants.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actu :
    #POLITIQUE La demande de destitution d'Emmanuel Macron sera examinée le 2 octobre en commission des lois, a annoncé le rapporteur du texte. Cette demande, portée par LFI, avait obtenu le feu vert du bureau de l'Assemblée nationale mi-septembre.
    #MEDIAS Le Conseil d'Etat a rejeté les recours en référé de C8 et NRJ12, qui contestaient le non-renouvellement de leurs fréquences sur la TNT. La webtélé de gauche Le Média a également vu son recours rejeté par la plus haute juridiction administrative, qui précise que ces recours seront étudiés au fond d'ici fin novembre.
    #UKRAINE Vladimir Poutine a annoncé que la Russie étudiera la "possibilité" du recours à l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'avions, missiles ou drones contre son territoire.
    #PROCHE_ORIENT Benjamin Nétanyahou a affirmé que son pays utiliserait "la force" contre le Hezbollah au Liban jusqu'à ce que soit jugé possible le retour des habitants du nord d'Israël évacués depuis près d'un an à cause des tirs de roquettes visant cette région frontalière. Suivez notre direct.
  • Laurent Jacobelli
    porte-parole du RN et vice-président de son groupe à l'Assemblée Il y a 0 sec
    "Les électeurs du RN n'ont pas le droit d'être insultés par un ministre stagiaire."
    #POLITIQUE Sur franceinfo, le député d'extrême droite Laurent Jacobelli réagit aux propos d'Antoine Armand, ministre de l'Economie, qui a déclaré hier sur France Inter que le RN ne fait pas partie de l'"arc républicain", avant d'être publiquement désavoué par Michel Barnier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Cette demande, portée par LFI, avait obtenu le feu vert du bureau de l'Assemblée nationale le 17 septembre, par 12 votes contre 10. Mais la procédure a très peu de chance d'aboutir en l'état : il faudrait, pour cela, que les deux tiers des parlementaires, sénateurs compris, votent pour la destitution d'Emmanuel Macron.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La demande de destitution d'Emmanuel Macron sera examinée le 2 octobre en commission des Lois, annonce le rapporteur du texte.
  • Jeeves
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Rien sur Sophie Binet de la CGT, reçue ce jour à Matignon ?
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @jeeves ! La numéro un de la CGT Sophie Binet a demandé à Michel Barnier et à la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, d'"enterrer" la réforme de l'assurance chômage et "abroger" la réforme des retraites. Sur le premier point, "la ministre du Travail nous a dit qu'elle partageait le fait qu'il fallait redonner la main aux acteurs sociaux sur la question de l'emploi des seniors et de l'assurance chômage", a rapporté Sophie Binet.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on fait le point :
    #PHILIPPINE Une information judiciaire a été ouverte hier des chefs de meurtre, de viol, de vol et d'escroquerie contre le suspect du meurtre de Philippine, a appris France Télévisions auprès du parquet de Paris. Un homme de 22 ans a été interpellé hier soir à Genève, en Suisse. Les obsèques de la jeune femme auront lieu vendredi.
    #PROCHE_ORIENT Au moins 51 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes du jour au Liban, annonce le ministère de la Santé libanais. Suivez la situation dans notre direct. Pour prendre un peu de recul, nous vous expliquons dans cet article pourquoi Israël a lancé une offensive visant le Hezbollah chez son voisin du Nord.
    #POLITIQUE Face aux craintes des associations, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap sera nommée prochainement, a appris France Inter auprès de Matignon et de l'Elysée. Un ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants sera également nommé. Suivez notre direct.
    #METEO Trois départements du centre-est de la France sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" pour la journée de demain, dès 6 heures. Les départements concernés sont l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Initialement annoncées par Matignon pour cet après-midi, la nomination de deux ministres délégués aux Personnes en situation de handicap et aux Armées et Anciens combattant interviendront finalement à l'issue de l'examen, toujours en cours, de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, précise l'Elysée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes, va rencontrer demain matin les ministres du gouvernement Michel Barnier issus d'Ensemble pour la République (ex-Renaissance), a appris franceinfo de sources concordantes. Ce rendez-vous permettra d'aborder la déclaration de politique générale du Premier ministre, à la veille d'un séminaire gouvernemental préalable au grand rendez-vous de Michel Barnier devant le Parlement, le 1er octobre.