Nouveau gouvernement : en visite dans un commissariat, Bruno Retailleau liste ses priorités pour l'Intérieur
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
Un engagement de fermeté. Pour son premier déplacement officiel, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est rendu lundi 23 septembre dans un commissariat de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Après avoir échangé avec des policiers et leur encadrement, il a évoqué deux sujets prioritaires selon lui : la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine. "Je ne tolèrerai aucune offense" envers les forces de l'ordre, a-t-il notamment déclaré, dénonçant des conditions de travail "de plus en plus difficiles".
Didier Migaud invité du "20 heures" de France 2. Après le Premier ministre, Michel Barnier, dimanche soir, le nouveau ministre de la Justice était l'invité d'Anne-Sophie Lapix lundi soir. Interrogé sur le budget de la Justice pour 2025, raboté de 500 millions dans sa dernière version provisoire (de 10,7 à 10,2 milliards d'euros), le garde des Sceaux espère que Michel Barnier fera les bons "arbitrages" et promet de "se battre" pour son budget. Entre les places de prison et la lutte contre la criminalité organisée, les dossiers qui l'attendent sont nombreux.
Premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier. Tous les membres de l'exécutif se sont réunis, lundi en milieu d'après-midi, à l'Elysée, autour d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a appelé les ministres à "rester dans une démarche de compromis" et à faire preuve "d'esprit de dialogue", selon des participants au Conseil des ministres. Le chef du gouvernement, lui, a requis de la "solidarité", de la "simplicité" et "pas d'arrogance", au sein d'une équipe qu'il veut "républicaine", "progressiste" et "européenne".
Bruno Retailleau veut "rétablir l'ordre". Le nouveau ministre de l'Intérieur a participé, lundi matin, à sa passation de pouvoir avec Gérald Darmanin. "Je ne céderai rien", a-t-il déclaré, listant ses trois priorités : "Rétablir l'ordre, rétablir l'ordre et rétablir l'ordre". A la Justice, Didier Migaud a pris ses fonctions après une passation de pouvoir avec Eric Dupond-Moretti, qui lui a intimé de ne pas trahir la loi de programmation budgétaire pour la justice. Ce serait "un signal dévastateur adressé à tous ceux qui servent notre justice", a-t-il prévenu.
Pas de "miracles" budgétaires à la Santé. "Je ne ferai pas de miracles", a prévenu la nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, à propos du budget 2025 de la Sécurité sociale, qu'elle va devoir très vite préparer en vue de son examen au Parlement. Les enveloppes "augmenteront un peu", mais "jamais à la hauteur de ce que tout le monde espérerait", a-t-elle déclaré lors de sa passation de pouvoir avec Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux.
Michel Barnier prépare son discours de politique générale. Un séminaire gouvernemental se tiendra vendredi après-midi en vue du grand oral du Premier ministre devant les parlementaires, prévu le 1er octobre, a fait savoir Matignon. Michel Barnier rencontrera aussi les chefs de groupe de sa coalition et les partenaires sociaux.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici les actualités marquantes de la soirée :• #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes au Liban ont fait 492 morts, dont 35 enfants, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé. De son côté, Tsahal annonce avoir tué "un grand nombre de terroristes" du Hezbollah. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #POLITIQUE Le président du Medef, Patrick Martin, a affirmé dans une interview au Parisien que son mouvement est "prêt à discuter" d'une hausse d'impôts des entreprises, mais sous conditions. Sur un tout autre sujet, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a promis de la fermeté lors de son premier déplacement dans un commissariat de Seine-Saint-Denis.• #MAZAN Dans un communiqué publié sur X, le procureur général du procès des viols de Mazan a expliqué que "l'autorité judiciaire doit pouvoir accomplir ses missions à l'abri de toutes les pressions, en toute indépendance et en toute impartialité". Xavier Bonhomme ne précise pas les raisons qui l'ont poussé à écrire ce texte.• #RUGBY Antoine Dupont a de nouveau été élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur Bleu de la saison 2023-2024, lors de la nuit du rugby.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Durant votre petit-dej' demain, la patronne des écologistes Marine Tondelier sera l'invitée des "4 V" sur France 2.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Dans un communiqué publié sur X, la Fondation des Femmes s'inquiète "de la nomination d’un gouvernement ultra-conservateur". "Nous dénonçons en particulier la présence de ministres qui se sont engagés ou ont voté contre le droit à l’IVG dans la constitution ou contre le mariage pour tous, une régression sans précédent", est-il écrit.franceinfoIl y a 0 sec"L’absence d’un Ministère de plein exercice sur les droits des femmes, avec un budget dédié, est une provocation alors que les droits des femmes sont au cœur de nombreuses mobilisations", estime aussi la Fondation des Femmes, faisant une référence au procès des viols de Mazan.franceinfoIl y a 0 sec"Nos associations féministes demandent des actes forts, notamment une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles", pointe l'organisation, qui appelle "à une nouvelle mobilisation le 19 octobre en soutien aux victimes de violences sexuelles et à la grande manifestation contre les violences le 23 novembre partout en France".
- franceinfoIl y a 0 secVoici une petite sélection de nos contenus faits maison de la journée :• #POLITIQUE Qui sont les 39 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement de Michel Barnier ? On vous les présente dans notre trombinoscope.• #MIGRANTS Alors que le nombre d'exilés victimes de naufrages entre la France et l'Angleterre ne cesse d'augmenter, Eloïse Bartoli s'est intéressée aux réseaux de passeurs, incriminés par les autorités à chaque nouveau drame.• Violaine Jaussent et Catherine Fournier se sont penchées sur l'application The Sorority, qui a émis un avis de recherche après la disparition d'une étudiante retrouvée morte samedi dans le bois de Boulogne.
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur Il y a 0 sec#POLITIQUE "Soit on délègue aux passeurs notre politique migratoire, soit on reprend le contrôle de la politique migratoire. Moi, je suis pour la souveraineté."
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur Il y a 0 sec"Au niveau européen, il y a désormais une forme de convergence (...) y compris des gouvernements socialistes."#POLITIQUE Sur l'immigration, Bruno Retailleau fait notamment référence au chancelier allemand Olaf Scholz. Berlin vient d'étendre à toutes ses frontières, y compris celles avec la France, les contrôles visant à "faire reculer l'immigration irrégulière".
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur Il y a 0 sec"La justice est évidemment indépendante (...) mais en matière d'ordre public, on ne peut pas tout demander aux forces de l'ordre."#POLITIQUE Il suggère notamment qu'il y a "des textes à changer".
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur Il y a 0 sec"Le narcotrafic, c'est entre trois et six milliards."#POLITIQUE Le ministre de l'Intérieur ne souhaite "rien s'interdire" pour lutter contre le narcotrafic, synonyme selon lui d'"ultra-violence".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Je ne tolèrerai aucune offense" envers les forces de l'ordre, a complété Bruno Retailleau.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Après son passage sur le plateau de TF1, Bruno Retailleau a filé dans un commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Le ministre de l'Intérieur a dit vouloir "conforter les forces de l'ordre", qui "font un boulot incroyable", "dans des conditions de plus en plus difficiles".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.