Nouveau gouvernement : "Nous devons travailler ensemble", lance Michel Barnier devant les députés Renaissance

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Michel Barnier visite l'hôpital Necker, à Paris, le 7 septembre 2024 (SERGE TENANI / AFP)
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier se rend à la journée parlementaire des députés, présidés par Gabriel Attal, et de leurs collègues sénateurs.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Pour faire face au moment grave dans lequel se trouve notre pays, nous devons travailler ensemble." C'est ce qu'a déclaré Michel Barnier, mardi 10 septembre, lors de la journée parlementaire des députés Renaissance et de leurs collègues sénateurs, à Rosny-sur-Seine (Yvelines). "Je respecterai toutes les sensibilités au sein de votre groupe, et je suis heureux de constater aujourd’hui que ma famille politique n’est pas la seule à être riche de plusieurs sensibilités", a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, président du groupe macroniste, a promis "d'être dans une logique de construction".

Michel Barnier continue ses consultations. Le nouveau Premier ministre a reçu dans la matinée Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, et Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat.

Manuel Bompard promet une motion de censure. Invité des "4 Vérités" sur France 2, le coordinateur de La France insoumise a appelé "tous les députés à voter cette motion de censure" et à rejeter la politique du nouveau gouvernement. Il affirme que la nomination du Premier ministre est "une négation des résultats des dernières élections législatives".

Les Républicains prêts à rentrer au gouvernement. "Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", confie Gérard Larcher, le président du Sénat, dans un entretien au Figaro. "Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires."

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sur X, le Premier ministre Michel Barnier partage quelques clichés de son déplacement au séminaire de rentrée des parlementaires Renaissance à Rosny-sur-Seine (Yvelines).
  • Jean-Philippe Tanguy
    député du RN Il y a 0 sec
    "On attend la ligne politique et les mesures qui vont être prises. C'est ça qui déterminera au final notre position."
    #POLITIQUE La nomination de Michel Barnier "est pour le moment une des moins pires des solutions", estime sur franceinfo le député RN Jean-Philippe Tanguy. "Nous on aime des gens intègres qui défendent l'intérêt national, donc on verra", poursuit l'élu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Eric Ciotti estime que toute "augmentation des impôts" était pour lui "une ligne insupportable". Pourrait-il censurer le gouvernement de Michel Barnier en cas de hausses d'impôts ? "La question se posera. Je ne voterai pas un budget où il y aura une augmentation des prélèvements obligatoires", a toutefois tempéré le député allié au RN sur le plateau de BFMTV.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE"Pour faire face au moment grave dans lequel se trouve notre pays, nous devons travailler ensemble", a déclaré le nouveau Premier ministre Michel Barnier face aux parlementaires Renaissance réunis en séminaire de rentrée à Rosny-sur-Seine (Yvelines). Suivez notre direct.
    Une enquête préliminaire a été ouverte après qu'une enseignante a été filmée en train de frapper une élève de trois ans dans une école parisienne, a annoncé le parquet de Nanterre. Pour l'heure, l'enquête est confiée au commissariat d'Issy-les-Moulineaux, qui a reçu la plainte.
    • #MAZAN Dominique Pelicot, le mari de la victime et principal accusé du procès des viols de Mazan,"n'a pas de contre-indication pour les audiences en présentiel" et sera donc présent à l'audience demain malgré son hospitalisation aujourd'hui, annonce le président de la cour.
    #ISRAEL_PALESTINE Au moins 19 personnes ont été tuées et 60 autres blessées dans une frappe israélienne à l'aube sur la zone humanitaire d'al-Mawassi, dans le sud de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. De son côté, l'armée israélienne assure avoir mené une "frappe de précision" contre des "cadres du Hamas". Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre est présent au séminaire de rentrée des parlementaires Renaissance à Rosny-sur-Seine (Yvelines). "Pour faire face au moment grave dans lequel se trouve notre pays, nous devons travailler ensemble", estime Michel Barnier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Une enquête de nos confrères de Mediapart révèle que Christine Engrand, députée du Rassemblement national, a utilisé des frais de mandat à des fins personnelles. Selon le site d'investigation, l'élue s'est notamment servie de son enveloppe, d'un montant de 5 950 euros mensuels, pour régler la pension de ses deux chiens, représentant "plusieurs milliers d'euros entre 2022 et 2023", ainsi qu'un abonnement à un site de rencontres.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans un communiqué, la députée du Pas-de-Calais "ne conteste pas ces maladresses" survenues lors de la précédente mandature. "L'ensemble des dépenses signalées ont ainsi été remboursées depuis plusieurs mois déjà", ajoute Christine Engrand, et "les nouvelles dépenses font l'objet d'un examen rigoureux afin d'éviter de nouvelles déconvenues".
  • Manuduberry
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La nomination des ministres doit-elle être effectuée dans un délai légal, ou cela peut trainer au bon vouloir du Premier ministre ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Manuduberry ! La Constitution ne donne pas de date butoir à un Premier ministre pour former un gouvernement, mais le gouvernement démissionnaire est en principe réduit aux affaires courantes, ce qui réduit son champ d'action. Ouest-France a comparé les durées écoulées entre la nomination d'un Premier ministre et l'annonce de son gouvernement : le record actuel est de huit jours. Michel Barnier, aujourd'hui à cinq jours, s'en approche donc de plus en plus.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Hier, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Coqurel (LFI), était l'invité du 8h30 de franceinfo. Il a notamment donné une estimation de la fortune des 500 plus riches du pays et a estimé que la France était la championne d'Europe des dividendes versés aux actionnaires. Ces affirmations sont-elles vraies ? Franceinfo a pris le temps de vérifier.
  • Alain
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A quelle date est fixée la rentrée parlementaire ? Merci.
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Alain ! En l'absence de session extraordinaire, la session ordinaire commencera le 1er octobre. Vous pouvez retrouver le menu chargé des députés et sénateurs ici, avec notamment le dossier phare du budget 2025.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Premier ministre Michel Barnier va recevoir les dirigeants du Parti communiste français le 17 septembre, dans le cadre de ses consultations, a appris franceinfo auprès du parti. Le patron du PCF Fabien Roussel sera accompagné à Matignon des présidents des groupes à l'Assemblée, André Chassaigne, et au Sénat, Cécile Cukierman. Suivez les tractations pour le nouveau gouvernement dans notre direct.