Direct Michel Barnier arrivé à l'Elysée pour proposer son gouvernement : Bruno Retailleau, Rachida Dati, Annie Genevard, Sébastien Lecornu parmi les pressentis

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo jeudi 19 septembre
Le Premier ministre est arrivé à l'Elysée pour présenter à Emmanuel Macron son futur gouvernement, comprenant notamment Catherine Vautrin aux Territoires, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture.

Ce qu'il faut savoir

La liste se précise. France Télévisions a eu la confirmation, jeudi 19 septembre, de plusieurs noms que Michel Barnier compte proposer ce soir à Emmanuel Macron : Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers, Annie Genevard à l'Agriculture et Laurence Garnier à la Famille. Michel Barnier est reçu à l'Elysée pour proposer au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français", a assuré Matignon dans un communiqué. Suivez notre direct.

Laurent Wauquiez ne fera pas partie du gouvernement. Le chef de file des députés Les Républicains leur a annoncé, jeudi 19 septembre, avoir refusé le portefeuille des Finances, a appris France Télévisions auprès de l'entourage de Laurent Wauquiez. Le parti disposera de neuf postes au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, selon cette source. 

Le prochain gouvernement serait paritaire. Selon un participant à la réunion entre Michel Barnier et les principaux responsables politiques de la droite et du centre, le gouvernement comprendrait 38 ministres. Cette source évoque 16 ministres de plein exercice dont sept issus d'Ensemble pour la République, trois des Républicains et deux du MoDem. Horizons, l'UDI et les groupes divers gauche et divers droite disposeraient chacun d'un ministre, ajoute-t-elle. 

La réunion est terminée. Hervé Morin (Nouveau centre), Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Marc Fesneau (MoDem)... Les responsables politiques convoqués par Michel Barnier ont quitté Matignon à l'issue d'une réunion qui a duré près de deux heures. Plus tôt dans la journée, les services du Premier ministre avait assuré à franceinfo que ce serait la "dernière réunion" de Michel Barnier.  

Des difficultés mercredi. La journée de mercredi s'était transformée en une série de rendez-vous manqués. Une première réunion entre Michel Barnier et le groupe des députés macronistes Ensemble pour la République présidé par Gabriel Attal a été reportée, avant qu'une deuxième avec les cadres des Républicains soit à son tour annulée.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau point rapide sur l'actualité :
    #POLITIQUE Michel Barnier est arrivé à l'Elysée pour proposer son gouvernement, avec notamment Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture ou encore Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE Laurent Wauquiez annonce aux députés des Républicains qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy, confirme un participant à France Télévisions.
    • #PROCHE_ORIENT Au lendemain de nouvelles explosions simultanées d'appareils de transmission utilisés par le Hezbollah, le chef du mouvement islamiste, Hassan Nasrallah, a accusé Israël d'avoir "franchi toutes les lignes rouges", menaçant l'Etat hébreu d'"un terrible châtiment". Suivez notre direct.
    #MAZAN Reconnaissant ne jamais avoir "eu le consentement" de Gisèle Pelicot, un des 51 coaccusés jugés à Avignon a plaidé coupable de viol sur cette femme droguée par son mari, présentant ses excuses à la victime pour avoir fait partie de ce "cauchemar". Suivez notre direct.
    Partager
  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les plus observateurs noteront que dans cette première liste provisoire et non-exhaustive, il y a deux ministres reconduits : Rachida Dati à la Culture et Sébastien Lecornu aux Armées.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE France Télévisions a eu la confirmation de plusieurs noms que Michel Barnier compte proposer ce soir à Emmanuel Macron : Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers, Annie Genevard à l'Agriculture et Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Michel Barnier va également proposer des ministres MoDem, avec Jean-Noël Barrot au ministère des Affaires étrangères et Geneviève Darrieussecq à la Santé, selon les informations obtenues par France Télévisions.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le chef de file des députés LR était pressenti depuis plusieurs jours au ministère de l'Intérieur ou à Bercy, mais il a refusé la proposition de Michel Barnier. "Depuis le début, j'ai dit qu'entrer au gouvernement n'était pas mon obsession. J'avais dit que j'irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l'Intérieur. Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe", a déclaré Laurent Wauquiez aux députés LR, selon son entourage.
    Partager
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Laurent Wauquiez annonce aux députés des Républicains qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy, confirme un participant à France Télévisions.
    Partager
  • Prisca Thevenot
    députée Ensemble pour la République Il y a 0 sec
    "Le Premier ministre a bien entendu notre alerte et a répondu à Gabriel Attal qu'il n'y aurait pas de hausses d'impôts [pour] les Françaises et les Français qui travaillent."
    #POLITIQUE "On est rassurés et on est soulagés", déclare la députée Prisca Thevenot sur franceinfo, après la réunion de sa formation avec Michel Barnier. "On a eu des réponses à des interrogations qu'on pouvait se poser légitimement en tant que membres d'une future coalition gouvernementale", détaille l'ancienne porte-parole du gouvernement.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Nous ne sommes pas encore sûrs d'apercevoir de la fumée blanche ce soir sur le toit de l'Elysée. Les deux têtes de l'exécutif ont encore "quelques détails à régler" pour la composition du gouvernement, souffle Matignon. En attendant, Les Républicains organisent une réunion de groupe à 19 heures et Edouard Philippe organise un débrief auprès de ses troupes à 19h30.
    Partager
  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les équilibres du nouveau gouvernement continuent de vous faire beaucoup réagir dans les commentaires de ce live.
    Gui34
    Il y a 0 sec
    Je ne comprends vraiment pas les réactions négatives dans le live à l'annonce des équilibres du prochain gouvernement. Le bloc majorité présidentielle + LR est le plus important, il est logique qu'il forme un gouvernement. Les équilibres à l'intérieur de ce groupe se retrouvent peu ou prou dans le gouvernement proposé !
    Qnmt25
    Il y a 0 sec
    Que ceux qui se plaignent de ne pas voir de personnes estampillées à gauche se rappellent que le NFP, obéissant à l'ordre de LFI, a cassé la candidature possible de Cazeneuve. Il est vrai qu'un gouvernement de gauche aurait contrarié les ambitions de JLM.
    walko
    Il y a 0 sec
    Ceux qui sont outrés de ne pas voir de ministres issus de la Nupes 2 ou du RN, ne doivent s'en prendre qu'à ces partis. Ils ont refusé d'entrer dans un gouvernement Barnier. Les absents ont toujours tort, et d'autant plus en politique
    Ansel
    Il y a 0 sec
    Bonjour. Pourquoi autant de Macroniste alors que le peuple demande du changement ?
    Julikako
    Il y a 0 sec
    C'est un remaniement en fait. Et les raisons des choix qui seront faits sont obscures. Des domaines chers au français seront évacués. Donc mouvements sociaux et grèves.
    Pholy
    Il y a 0 sec
    En même temps, aucun gouvernement ne peut ressembler au vote des législatives étant donné que personne ne veut travailler ensemble.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Y aura-t-il un gouvernement cette semaine ? Les négociations autour du casting s'éternisent, mais le Premier ministre Michel Barnier essaie d'accélérer et se rend ce soir à l'Elysée. De son côté, le Nouveau Front populaire s'agace. "Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale et il a nié le résultat populaire qui en était issu. Emmanuel Macron aurait dû nommer Lucie Castets", déplore notamment le député insousmis Bastien Lachaud.
    Partager
  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans les commentaires, vous n'avez pas encore la liste des ministres du nouveau gouvernement, mais les équilibres annoncés par l'entourage de Gabriel Attal (16 ministres de plein exercice, dont sept issus d'Ensemble pour la République, trois des Républicains, deux du MoDem, un du parti Horizons, un de l'UDI, un divers droite et un divers gauche) ne vous font pas sauter de joie.
    SABA
    Il y a 0 sec
    Bonjour, Qui peut nous expliquer pourquoi nous avons voté aux législatives au vu de ce que nous apprenons de la répartition des ministres pour le nouveau gouvernement ?
    EmileK
    Il y a 0 sec
    Je suis tout simplement outré de la future composition annoncée du gouvernement. Un gouvernement à majorité macroniste, comme si les élections, qui ont très nettement désavoué Macron, n'avaient jamais eu lieu... Fou.
    Labidouille
    Il y a 0 sec
    Il est à souhaiter que ce nouveau gouvernement tombe, il ne représente pas du tout ce que les français ont voté, pas de LR, pas Ensemble dans ce gouvernement.
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.