Nouveau gouvernement : Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le programme des consultations s'étoffe. Le Premier ministre Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) ont fait savoir, lundi 9 septembre Matignon et EPR. "J'ai convenu avec le Premier ministre qu'il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19 heures", a écrit Gabriel Attal, le président d'EPR, dans un message à ses membres. Cette rencontre aura lieu lors de ses journées parlementaires à Rosny-sur-Seine, près de Paris.
"Je crois que nous pourrons participer au gouvernement", déclare Gérard Larcher. "Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions", dit le président du Sénat dans un entretien au Figaro. "Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J'ai confiance en lui", ajoute-t-il.
Michel Barnier recevra "prochainement des personnalités de gauche", selon son entourage. Après sa nomination, voici venu le temps de la composition du gouvernement. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, poursuit ses consultations, lundi 9 septembre. Il a reçu des représentants du groupe Liot dans l'après-midi. Dimanche, le locataire de Matignon avait déjà reçu les dirigeants d'Horizons, dont son prédécesseur Edouard Philippe, puis le patron du MoDem François Bayrou. Il recevra par ailleurs "prochainement des personnalités de gauche", fait savoir son entourage à France Télévisions, précisant qu'il "en d'ailleurs déjà eu au téléphone".
Le RN souffle le chaud et le froid. Le Rassemblement national ne se prononce pas pour la censure automatique du gouvernement de Michel Barnier, mais n'accordera "pas de blanc-seing", a prévenu Marine Le Pen. Le président du parti, Jordan Bardella, tout comme la cheffe des députés RN, ont martelé qu'ils plaçaient le gouvernement "sous surveillance".
Michel Barnier dit ne pas avoir été choisi au hasard. "Je ne crois pas que je sois là par défaut", a répondu dimanche Michel Barnier à un journaliste qui l'interrogeait sur sa nomination à Matignon, alors qu'il se rendait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques au Stade de France. Il a répété n'avoir "jamais eu d'agenda personnel" mais qu'il était "prêt à servir".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secMinuit, voici un dernier point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Les consultations se poursuivent pour Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre rencontrera les députés macronistes du groupe Ensemble pour la République demain à 19 heures, avant d'échanger avec les élus du groupe Horizons, mercredi, à Reims.• #ROYAUME_UNI Kate Middleton a annoncé aujourd'hui avoir terminé sa chimiothérapie. La princesse de Galles compte reprendre ses engagements royaux de manière limitée au cours des prochains mois.• L'acteur américain James Earl Jones, voix de Dark Vador dans Star Wars et légende du théâtre américain, est mort à l'âge de 93 ans, ont annoncé ses agents. Il était aussi connu pour avoir doublé Mufasa dans Le Roi lion.• #FOOT L'équipe de France s'est relevée après sa défaite face à l'Italie samedi, en l'emportant 2-0 face aux Belges ce soir en Ligue des nations, grâce aux buts de Randal Kolo Muani et d'Ousmane Dembélé.Ce direct reprendra dès 6 heures demain matin.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, se rendra à Reims mercredi pour y rencontrer les élus du parti d'Edouard Philippe Horizons, a appris l'AFP auprès de Matignon et du groupe parlementaire. Le chef du gouvernement doit également rencontrer les députés du groupe Ensemble pour la République demain en fin de journée.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Le premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", déclare dans un entretien au Figaro le président du Sénat Gérard Larcher, figure du parti Les Républicains. "Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide, et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires", ajoute l'ancien ministre.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #POLITIQUE Après des consultations qui se sont poursuivies aujourd'hui, le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, rencontrera les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République, demain à 19 heures. Suivez notre direct.• #ECONOMIE La croissance française devrait être de 0,4% au troisième trimestre, contre 0,5% prévu jusqu'à présent, a annoncé aujourd'hui l'Insee. Sa prévision de croissance pour l'année 2024 au global est à 1,1%, comme en 2023.• #ROYAUME_UNI Kate Middleton a annoncé être en rémission de son cancer et avoir terminé sa chimiothérapie. La princesse de Galles compte reprendre ses engagements royaux de manière limitée dans les prochains mois.• #GRENOBLE Un suspect a été identifié et est activement recherché après la mort d'un agent municipal tué par balles à Grenoble (Isère), a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. "Quatre perquisitions ont eu lieu hier et aujourd’hui dans des lieux qu’il est susceptible d’habiter. L’homme est connu de la justice pour diverses infractions", des faits de vols, de violences et de trafic de stupéfiants, précise-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Cette rencontre entre le nouveau Premier ministre et les députés macronistes se fera dans le cadre des journées parlementaires d'Ensemble pour la république. "J’ai convenu avec le Premier ministre qu’il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19 heures", a écrit Gabriel Attal dans un message aux députés de son groupe, consulté par franceinfo.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, rencontrera les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République demain à 19 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le nom de la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, est évoqué pour le porte-parolat du nouveau gouvernement, a appris France Télévisions dans l'entourage du parti Les Républicains. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a poursuivi ses consultations aujourd'hui pour la composition de son gouvernement.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures à la pendule, l'heure du point sur l'actu ! Si vous venez d'arriver, on rappelle les principaux titres :• #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, réfléchit au retour d'un ministère de l'Immigration, a appris franceinfo de sources concordantes. Un précédent ministère de "l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire" avait été créé en 2007 sous le gouvernement Fillon, lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Suivez notre direct.• #ROYAUME_UNI Kate Middleton a annoncé être en rémission de son cancer et avoir terminé sa chimiothérapie. La princesse de Galles compte reprendre ses engagements royaux de manière limitée dans les prochains mois.• #ECONOMIE La croissance française devrait être de 0,4% au troisième trimestre, contre 0,5% prévu jusqu'à aujourd'hui, a annoncé l'Insee. L'institution ne change pas sa prévision de croissance pour l'année 2024 au global, à 1,1%, comme en 2023.• #GRENOBLE Un hommage a été rendu à Lilian Dejean, l'agent municipal tué par balles hier en essayant de stopper un conducteur ivre impliqué dans un accident de la route. Le maire Eric Piolle a fait part de sa "colère" contre la "violence inouïe qui s'est abattue sur notre collègue".
- Pierre Henryprésident de l’association France Fraternités Il y a 0 sec"Ma première réaction, c'est, méfiance."#POLITIQUE "Je reçois cette information avec une extrême prudence", explique Pierre Henry, alors que Michel Barnier réfléchit au retour d'un ministère de l'Immigration, selon des sources concordantes à franceinfo. "La vraie question, c'est, pour quoi faire", insiste-t-il. "L'inquiétude est là parce que le programme de monsieur Barnier en 2021, lorsqu'il a postulé pour la présidentielle au sein des LR, était très clair : 'il faut faire cesser les régularisations inconditionnelles, disait-il, il faut supprimer l'AME, il faut restreindre le regroupement familial'."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Une annonce qui va provoquer des réactions. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, réfléchit au retour d'un ministère de l'Immigration, a appris franceinfo de sources concordantes. Un précédent ministère de "l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire" avait été créé en 2007 sous le gouvernement Fillon, lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.