Motion de censure : "Je juge les gens pour ce qu'ils font et pas ce qu'ils sont", assure l'ancien député macroniste Sacha Houlié

Sacha Houlié a annoncé qu'il n'allait pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier mais qu'il restait dans l'opposition et voulait notamment défendre les services publics.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sacha Houlié, député de la Vienne. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

L'ancien député macroniste Sacha Houlié, aujourd'hui député non-inscrit de la Vienne, a décidé de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, finalement rejetée par l'Assemblée mardi 8 octobre au soir. "Parce qu'on ne censure pas une intention, même quand elle est mauvaise", explique-t-il sur franceinfo. "Je juge les gens pour ce qu'ils font et pas ce qu'ils sont", insiste l'élu.

Député frondeur, Sacha Houlié assure qu'il ne vote pas la confiance du gouvernement Barnier pour autant. "Je me suis inscrit dans l'opposition parce que, en matière régalienne, il n'y a pas grand-chose de cohérent proposé par le gouvernement et parce que je crains pour nos services publics", argumente le député de la Vienne, qui cite notamment la question des fermetures de "classes dans les milieux ruraux" et de "l'accès aux soins de santé" dans le pays.

Mais Sacha Houlié note tout de même "quelques bons signes envoyés" dans la préparation du budget, "notamment concernant la justice fiscale". Le budget sera présenté officiellement aux députés jeudi. L'élu de la Vienne assure que s'il y a des "améliorations par rapport à ces dernières années", c'est-à-dire plus de justice fiscale, il pourrait voter le budget. En revanche, Sacha Houlié "refusera de voter toute coupe drastique" des dépenses publiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.