Nouveau gouvernement : Aurélien Pradié souhaite un "gouvernement de construction et de rassemblement", sans LFI ni le RN

Le député non inscrit du Lot, ex-LR, met en avant le fait que "pour rebâtir le pays", la gauche et la droite avait su travailler ensemble après la guerre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Aurélien Pradié, député non-inscrit du Lot, le 10 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Il faut un gouvernement de construction et de rassemblement. Les Français ont choisi de ne donner la majorité à personne. C'est comme ça, il faut l'accepter", considère Aurélien Pradié mercredi 11 décembre sur France Bleu Périgord alors qu'Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre d'ici jeudi. Le député non-inscrit du Lot ajoute qu'il "faut que le président de la République acte qu'il n'a pas gagné ces élections et que, désormais, il va falloir partager le pouvoir".

Aurélien Pradié souhaite un gouvernement de rassemblement "à l'exception des deux extrêmes". Celui qui avait claqué la porte des Républicains aux dernières législatives juge que "LFI et le RN ont voté la motion de censure. Ils ont appuyé sur le bouton pour mettre le pays dans l'état dans lequel il est."

"Lors de l'après-guerre, on a su mettre autour de la table des femmes et des hommes politiques de droite et de gauche qui n'avaient pas forcément les mêmes convictions", met en avant Aurélien Pradié. "Ils ont ensuite repris leurs habitudes électorales, leurs convictions et leurs appartenances politiques. Mais, pendant quelque temps, ils se sont unis pour rebâtir le pays", appuie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.