Vidéo Discours de politique générale de Michel Barnier : retrouvez l'intégralité de sa déclaration à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 83 min
Retrouvez la déclaration de politique générale de Michel Barnier dans son intégralité
Retrouvez la déclaration de politique générale de Michel Barnier dans son intégralité Retrouvez la déclaration de politique générale de Michel Barnier dans son intégralité (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Premier ministre a exposé, mardi, ses "cinq chantiers prioritaires" : "niveau de vie", "services publics", école et santé en tête, "sécurité", "immigration" et "fraternité".

Il a passé son grand oral. Le Premier ministre, Michel Barnier, a réalisé sa déclaration de politique générale, mardi 1er octobre, à l'Assemblée nationale. Pointant la nécessité de "faire beaucoup avec peu", le locataire de Matignon a exposé ses "cinq chantiers prioritaires" : "niveau de vie", "services publics", école et santé en tête, "sécurité", "immigration" et "fraternité".

Premier engagement concret : ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, avec l'objectif de revenir sous les 3% en 2029, alors que le déficit devrait atteindre 6% cette année. "Le premier remède de la dette, c'est la réduction des dépenses" et "en 2025, les deux tiers de l'effort de redressement viendront de là", a-t-il ajouté. Deuxième "remède" : "L'efficacité des dépenses". Le troisième remède sera le plus douloureux : le levier fiscal.

"Respect de l'Etat de droit"

Michel Barnier a insisté sur la nécessité du "respect de l'Etat de droit", après la polémique créée par les propos de son ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier avait déclaré ce week-end que l'Etat de droit n'était "pas intangible, ni sacré".

Michel Barnier a également mentionné, comme lors de son arrivée à Matignon, la "dette écologique", confirmant la poursuite du développement du nucléaire, "mais aussi des énergies renouvelables".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.