Hollande exhorte ses ministres à la cohésion

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls 2, mercredi 27 août 2014, au palais de l'Elysée, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Passations de pouvoirs et premier Conseil des ministres sont au programme de la première matinée de travail du gouvernement Valls 2.

Ce qu'il faut savoir

Acte II, scène I. Sitôt les passations de pouvoirs effectuées, le gouvernement Valls 2 s'est réuni, mercredi 27 août, au Palais de l'Elysée, pour un premier Conseil des ministres. Une journée chargée pour les membres de la nouvelle équipe, que francetv info vous propose de suivre en direct.

• Hollande exhorte ses ministres à la cohésion. A l'Elysée, François Hollande a demandé aux membres du nouveau gouvernement de Manuel Valls de jouer collectif. "Il y a des débats entre nous, c'est nécessaire. Mais ils doivent avoir lieu en Conseil des ministres et dans les réunions du gouvernement", a exigé le chef de l'Etat.

• Echange d'amabilités entre Montebourg et Macron. On les disait opposés, ils ont tâché de se montrer complices. Arnaud Montebourg et le nouveau venu Emmanuel Macron ont rivalisé de mots aimables lors de la passation de pouvoirs à Bercy. Le nouveau ministre de l'Economie a ainsi assuré "croire au redressement productif" cher à son prédécesseur, et s'est engagé à le poursuivre.

Najat Vallaud-Belkacem répond aux critiques. Accueillie chaleureusement par Benoît Hamon, la nouvelle ministre de l'Education a fait allusion aux critiques émanant de la Manif pour tous lors de son intronisation. Elle a ainsi dit son "aversion profonde pour les polémiques stériles".