Regardez en direct le discours de politique générale de Manuel Valls, suivi du vote de confiance
Le Premier ministre engage, devant l'Assemblée nationale, la responsabilité du gouvernement, mardi 16 septembre.
Ce qu'il faut savoir
Manuel Valls convaincra-t-il les siens ? Pour la seconde fois en cinq mois, le Premier ministre sollicite un vote de confiance des députés. En quête d'une nouvelle légitimité après la grave crise gouvernementale de la rentrée et la chute dans les sondages de l'exécutif, Manuel Valls prononce, mardi 16 septembre, son discours de politique générale devant les députés de l'Assemblée nationale. Dans la foulée, il posera la question de confiance en application de l'article 49-1 de la Constitution.
• Lignes de fracture. Le Premier ministre devrait obtenir la confiance des députés mais le vote devrait à nouveau mettre en lumière les fractures internes à la majorité. Lors du précédent vote de confiance, le 8 avril, les députés avaient accordé leur confiance par 306 voix pour et 239 voix contre.
• Et les frondeurs ? Combien de socialistes s'abstiendront-ils ? Onze députés PS avaient choisi de s'abstenir lors du précédent vote. Ils devraient être plus nombreux cette fois-ci. Après l'expulsion de Thomas Thévenoud, le groupe socialiste compte 289 membres et apparentés, soit exactement la majorité absolue des 577 députés.
Y aura-t-il des annonces ? Le 8 avril, Manuel Valls avait annoncé l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, détaillé le pacte de responsabilité, proposé de réduire de moitié le nombre de régions, et fixé l'objectif d'une réduction de la dépense publique de 50 milliards d'euros entre 2015 et 2017, sans pour autant le détailler. Il pourrait également annoncer, cette fois-ci, de nouvelles mesures.