Cet article date de plus de quatorze ans.

"grossier...mais jamais vulgaire!"

Plantu, l'illustre dessinateur du quotidien Le Monde affirme que « Notre première langue, c"est celle des images ». Des images, des dessins que le dessinateur Michel, alias Chimulus, publie directement sur le Net.
Article rédigé par Sofiane Tabet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 7min
 

Plantu, l'illustre dessinateur du quotidien Le Monde affirme que « Notre première langue, c"est celle des images ». Des images, des dessins que le dessinateur Michel, alias Chimulus, publie directement sur le Net.

S'il travaille principalement pour LePost.fr et rue89.com, ses travaux sont régulièrement repris par des sites d'information en ligne ou des blogs comme bellaciao.org.

L'un de ses sujets favoris: les élections régionales. Chimulus nous commente quelques uns de ses dessins et nous parle de son métier de dessinateur web.

Interview.

Pourquoi faire des dessins pour des sites internet ?

J"ai toujours travaillé dans la presse écrite, la tribune par exemple où je faisais un dessin quotidien sur l'actualité économique, mais en 2002 j'ai été engagé à libertysurf (fournisseur d'accès à internet) comme journaliste dessinateur pour y faire là aussi un dessin quotidien d"actualité, c"est à partir de ce moment que j'ai dessiné sur internet, sans quitter la presse écrite.

Selon vous, quel est l"intérêt d"un tel exercice ?

L"intérêt d'internet c'est la rapidité des informations que ce soit pour des élections ou pour autre chose. Elles arrivent à la vitesse de l'éclair aussi bien les vraies que les fausses, et puis les résultats pour les élections ne seront connus qu"à 20 heures... De toute façon dès qu'il y a un incident je le dessine, c"est l'avantage du net par rapport à la presse papier, on peut être très réactifs, en revanche le dessin peut être périmé au bout d'une heure si une nouvelle information contradictoire arrive, là il faut faire un autre dessin et ainsi de suite.

Vous vous pliez à quel type de règles quand vous dessinez pour le web ?

D'abord il faut s'adapter plus ou moins à la ligne éditoriale du site, un dessin un peu osé passera plus facilement sur rue89 que sur Le Post. Les internautes qui choisissent d'être fidèles lecteurs du premier ont leurs idées, sur Le Post en revanche est un site généraliste, mais j'y poste quand même tout ce que je fais, c"est eux qui décide de mettre le dessin en une ou pas, mais comme je suis "invité" on peut me repérer facilement sur la page d'accueil, du coup beaucoup de dessins qui ne passent pas en une ont plus de visites, certainement parce que les habitués savent que si le dessin n'est pas mis en avant, il risque d'être politiquement incorrect, les rédacteurs en chef ont toujours été frileux.

On trouve certains de vos dessins grossiers parfois ?

Possible, mais jamais vulgaires, pour moi vulgaire c'est une photo de Loana ou de Mickael vendetta.

Vous vous autocensurez ?

Je ne me censure pas, je ne fais rien de mal, un bon dessin doit être à la limite du correct sinon il n'est pas drôle. Voyez ce dessin par exemple ( Voir. Dessin1 ), il est un peu grossier j'en conviens, mais finalement c'est une discussion de bar, les gens ont de moins en moins confiance dans les politiques. « Tous les mêmes », « tous pourris ». Et il faut dire qu'en ce moment ils mettent le paquet avec les élections régionales…

Justement, qu"est-ce qui vous a marqué lors de cette campagne?

Pas grand chose c'est toujours pareil, des coups-bas comme dans l'affaire Ali Soumaré( Voir. Dessin2). Devedjian a essayé de salir Soumaré. Peillon pour défendre Soumaré a essayé de salir Devedjian et Madelin au passage. C'est Peillon le plus fort, il en a sali deux pour le prix d'un! Bref, tout ça ce n'est pas plus joli que ce que l'on trouve dans les poubelles. Et puis il y a les disputes entre gens du même parti. L"incident le plus marquant c'est cette histoire avec Georges Frêche, et la tronche pas catholique de Fabius ( Voir. Dessin3 ). Dans ce dessin je n'ai pas fait dans la dentelle mais il me semble que ça plait beaucoup à mes lecteurs alors pourquoi me priver. Georges Frêche a dit en parlant de Laurent Fabius qu"il n'avait pas une tronche très catholique, tollé général dans les rangs du PS accusant Frêche de propos antisémites. En fait c'est une expression populaire que tout le monde emploi, il n'y a de quoi fouetter un chat. Martine Aubry était très fâchée.

Et l"impartialité dans tout cela ?

Je suis dessinateur humoriste de Gauche, et parfois un petit peu de mauvaise fois avec les politiques de Droite ( Voir. Dessin4 ), mais je ne fais pas de cadeaux non plus aux politiques de Gauche mais là ce n'est pas systématique. Je tiens à préciser que je ne fais partie d'aucun parti politique.

Nous avons d'ailleurs un dessin concernant la Gauche, et surtout Ségolène Royal! ( Voir. Dessin5 )

Comme toujours on pense que voter à droite ou voter à gauche c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais on peut avoir une petite préférence, elle est discrètement révélée dans ce dessin par la dernière bulle "que la meilleure gagne". Ce gag aurait été impossible à faire avec 2 hommes ou 2 femmes.

Et le Centre, il en est où?

Et bien vous avez ce dessin par exemple, qui résume l'essentiel ( Voir. Dessin6). Ségolène Royal (encore) qui a débauché des gens du Modem. François lui ne veut aucune alliance avec le PS, et il reste donc bien isolé. Royal a pris le meilleur et lui laisse les oreilles.

Vous traitez le fameux débat sur "l'identité nationale" aussi!

Oui, ce sujet a fait couler beaucoup d'encre ( Voir. Dessin7), la scène se passe au bar, je dessine toujours un noir ou un maghrébin pour représenter un vrai français mais sur lequel certaines personnes ont des doutes, ces personnes ont souvent un béret, le visage rouge et parfois quelques médailles.

Vous souvenez-vous de certaines réactions à vos dessins?

Rarement des critiques, une fois sur Le Post au sujet de mon dessin de Sarkozy en hélicoptère au dessus des inondations en Vendée ( Voir. Dessin8 ), une internaute a été très offusquée que j'ose plaisanter avec un sujet aussi dramatique!! C'était une effroyable catastrophe en Vendée et en Charente-Maritime, et une petite se prépare pour la Droite. Sinon de nombreuses félicitations pour mon talent et mon humour, ce n"est pas très modeste de ma part mais les réactions à mes dessins sont visibles par tous sur les sites. Et puis, les commentaires sont souvent très courts, les internautes ont tendance à papoter entre eux une fois mon dessin vu.

Interview: Sofiane Tabet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.