Haute-Garonne : la maire de Pibrac, "noyée sous le poids de règles étatiques", démissionne

Camille Pouponneau évoque notamment une "dégradation" de sa "santé mentale" et de sa santé physique au cours de son mandat.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Camille Pouponneau maire démissionnaire de Pibrac (Haute-Garonne) en déplacement avec Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice, lors d'un déplacement à Toulouse (Haute-Garonne) le 3 avril 2017. (MICHEL LABONNE / MAXPPP)

La maire socialiste de Pibrac (Haute-Garonne), Camille Pouponneau, a annoncé jeudi 18 octobre sur les réseaux sociaux qu'elle démissionnait de sa fonction, relève France Bleu Occitanie.

"C'est avec une profonde tristesse que je vous informe de ma démission de mon mandat de maire de Pibrac et de conseillère métropolitaine", écrit-elle. L'élue de 35 ans dirigeait la ville de 8 000 habitants depuis 2020, mais elle a expliqué se sentir comme une "simple gestionnaire sans aucune marge de manœuvre, noyée sous le poids de règles étatiques rigides et de décisions intercommunales sur lesquelles il est difficile de peser". Cette situation lui a fait perdre "tout le sens de [s]on engagement."

La maire démissionnaire a constaté une "dégradation" de sa "santé mentale", "entraînant une dégradation progressive de [s]a santé physique". "Je suis arrivée au bout de ce que je pouvais endurer", résume-t-elle.

Camille Pouponneau dénonce également la "déresponsabilisation progressive des citoyens plutôt prompts à la judiciarisation", évoquant des menaces "de poursuites judiciaires sur des propos diffamatoires, des menaces et des injures que j’aurais proférés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.