Hollande annonce son "pacte de solidarité" et une baisse d'impôts
Depuis 17h, ce n'était plus vraiment un secret. Le nom de Manuel Valls était sur toutes les lèvres pour succéder à Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Mais il a fallu attendre 20h pour l'officialisation de cette nomination par le président de la République François Hollande.
"J'ai entendu votre message, il est clair. Pas assez de changements et donc trop de lenteur. Pas assez d'emplois et donc trop de chômage. Pas assez de justice sociale et trop d'impôts ", a déclaré le chef de l'Etat, avant d'annoncer la nomination de Manuel Valls autour d'une "équipe resserrée, cohérente et soudée " (...) "un gouvernement de combat pour atteindre trois objectifs ".
Et François Hollande d'annoncer, après son pacte de responsabilité, un "pacte de solidarité " autour de trois piliers. "Le premier pilier est l'éducation, et la formation de la jeunesse; le second,
c'est la sécurité sociale avec la priorité donnée à la Santé; et le troisième, c'est le pouvoir d'achat avec une diminution des impôts des Français d'ici 2017 et une baisse rapide des cotisations payées par les salariés ", a détaillé le chef de l'Etat.
François Hollande a également lancé un message d'apaisement et de rassemblement. "La France souffre de ses divisions(...) Je ne laisserai aucune de ses valeurs être abîmée ou froissée. Aucune forme d'exclusion, de stigmatisation, ne sera tolérée " a expliqué le chef de l'Etat.
Les ministres écologistes "n'entendent pas participer à ce nouveau gouvernement"
La passation de pouvoir entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault se fera ce mardi, a précisé Matignon, sans annoncé d'heure à la cérémonie.
Les réactions n'ont pas tardé. Et les premières sont venues des Ecologistes, partenaires des socialistes, et plus précisément de deux ministres Verts, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement). Ils ont officiellement annoncé qu'ils ne participeraient pas au nouveau gouvernement Valls, estimant que les "idées portées par le nouveau Premier ministre (...) ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français ".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.