Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande sera de retour à Florange jeudi

Il en avait fait un symbole fort de sa campagne en 2012. Devenu président, François Hollande n'a pas pu sauver le site Arcelor Mittal. Mais il tient sa promesse, celle de retourner sur ce site où tant d'espoirs ont été déçus. Ce sera finalement ce jeudi.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Certes, l'actuel chef de l'Etat n'a pas pu sauver les deux derniers hauts-fourneaux de Florange mais contrairement à Nicolas Sarkozy qui n'était jamais revenu sur le site voisin de Gandrange, François Hollande revient sur le site d'Arcelor Mittal ce jeudi.

Le président doit rencontrer des élus et des chefs d'entreprise et évoquer le plan de 300 millions d'euros pour accompagner la transition économique de la région. L'Elysée précise qu'il visitera également une usine du groupe Crown Bevcan de la ville de Pompey pour faire la promotion de la reconversion industrielle de cette  ville dévastée par la crise de la sidérurgie.  

Cette visite est tout sauf anodine pour le chef de l'Etat. Le cas Florange reste un un épisode épineux du début du quinquennat Hollande.

L'amertume des ouvriers de Florange

Octobre 2012  : Mittal annonce la fermeture des hauts fourneaux. Le géant de l'acier donne deux mois au gouvernement pour trouver un repreneur. A quelques jours de l'expiration du délai, Arnaud Montebourg parle de nationalisation temporaire faisant renaître l'espoir dans les rangs des métallos.

Après une passe d'armes entre le ministre du redressement productif et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les salariés apprennent le 30 novembre à la télévision la signature d'un accord avec Mittal qui entérine la mort des hauts fourneaux en échange d'un engagement du groupe à faire 180 millions d'investissements.

Depuis, les ouvriers de Florange attendent de pied ferme la visite du chef de l'Etat. Ils ont récemment fabriqué et vendu une "stèle aux promesses non tenues de François Hollande ". L'entrepreneur lorrain qui l'a achetée a décidé de l'offrir au président.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.