Il court, il court, le sondage...
Il était censé rester confidentiel jusqu'à sa parution. D'après nos informations, le Front national a fait des pieds et des mains pour se procurer le sondage BVA publié ce vendredi matin par la Voix du Nord et le Courrier Picard. Marine Le Pen aurait pu le brandir triomphalement si elle n'avait pas boudé le plateau de Des paroles et des actes. C'est finalement son numéro 2 Florian Philippot qui l'a dégainé hier en fin d'après-midi sur France Info.
Ce sondage accorde à Marine Le Pen 42% des intentions de vote au premier tour, loin devant ses adversaires LR Xavier Bertrand et PS Pierre de Saintignon, respectivement crédités de 25 et 15% des suffrages. C'est la première fois qu'une enquête d'opinion octroie à Marine Le Pen une telle avance. Au second tour, la présidente du FN est donnée victorieuse dans tous les cas de figure : avec 52% des voix en duel face à Xavier Bertrand, avec 46% des suffrages en triangulaire, contre 29% au candidat LR et 25% au candidat socialiste.
Hyperactivité de ministres : El Khomri et Kanner se distinguent
Trois jours après les violences qui ont frappé la petite ville d'Isère, Manuel Valls est attendu ce matin à Moirans, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini.
Côté déplacements, les autres membres du gouvernement ne sont pas en reste. Particulièrement zélée, Myriam El Khomri. La ministre du Travail est au Mans ce matin et à Rennes cet après-midi. Elle se rendra lundi et mardi à Marseille d'où elle annoncera les chiffres mensuels du chômage.
Quatre déplacements en six jours : pas mal... Mais Patrick Kanner, son homologue à la Ville et aux Sports, la talonne. Il est aujourd'hui à Troyes, après Forbach hier. Cette semaine, le coureur de fond et la stakhanoviste ont pu se mesurer sur le terrain : tous deux ont accompagné le président Hollande à la Courneuve mardi dernier.
"Police partout"... ou nulle part ?
Un an après la mort du jeune Rémi Fraisse lors de heurts entre militants et gendarmes sur le chantier du barrage de Sivens, dans le Tarn, la Ligue des Droits de l'Homme tient aujourd'hui une conférence de presse à Paris, avant une manifestation sur place dimanche. Il y a un an, la gauche radicale et l'extrême gauche dénonçaient les violences policières et la répression d'Etat. Aujourd'hui la droite et l'extrême droite accusent l'exécutif de laxisme et jugent l'autorité de l'Etat bafouée, après les violences perpétrées à Moirans, en Isère. Cherchez l'erreur...
Des infos du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.