Cet article date de plus d'un an.

Indemnités des maires : une revalorisation attendue ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Indemnités des maires : une revalorisation attendue ?
Indemnités des maires : une revalorisation attendue ? Indemnités des maires : une revalorisation attendue ? (France info)
Article rédigé par franceinfo - S. Soubane, M. Fourrier, E. Sizarols, H. Strobel, J. Russeil
France Télévisions
franceinfo
Les maires sont sur tous les fronts et de tous les conflits. Vont-ils ĂȘtre enfin rĂ©munĂ©rĂ©s Ă  la hauteur de leur engagement ? C’est en tout cas ce que prĂŽne la ministre des CollectivitĂ©s territoriales, Dominique Faure, alors que les dĂ©missions s’enchaĂźnent.

Serrer des mains et organiser la vie du village. C’est le quotidien du maire de Truchtersheim (Bas-Rhin), 4 000 habitants. RetraitĂ© et Ă©lu depuis 1998, il se dĂ©voue Ă  la commune. "Ça me prend un temps plein. Je viens le matin Ă  8h30, je quitte le soir Ă  19h30. Et le samedi matin, je viens Ă©galement faire des permanences", indique Justin Vogel, maire (DVD) de Truchtersheim. 

La rémunération actuelle dépend de la taille de la commune

Un engagement lourd pour seulement 1 500 euros par mois. Trop peu selon lui, vu les responsabilitĂ©s et l’implication nĂ©cessaire. Actuellement, la rĂ©munĂ©ration des maires dĂ©pend de la taille de la commune. Le barĂšme va bientĂŽt augmenter, sauf pour les Ă©lus de moins de 3 500 habitants. Le gouvernement se dĂ©fend d’oublier ses maires. La nouvelle grille d’indemnisation devrait ĂȘtre connue au courant du mois de novembre. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.