Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le théâtre de l'Odéon occupé depuis dimanche soir par des intermittents du spectacle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des intermittents du spectacle envahissent le théâtre de l'Odéon à Paris
Des intermittents du spectacle envahissent le théâtre de l'Odéon à Paris Des intermittents du spectacle envahissent le théâtre de l'Odéon à Paris (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'établissement a été investi dimanche soir par une cinquantaine de militants, d'étudiants et de membres du mouvement Nuit debout.

Une cinquantaine d'intermittents du spectacle et d'étudiants occupent toujours, lundi 25 avril, le théâtre de l'Odéon à Paris "pour peser sur les négociations d'assurance chômage", disent-ils. L'établissement a été investi dimanche soir par une cinquantaine de militants, d'étudiants et de membres du mouvement Nuit debout.

Trois banderoles ont été suspendues à la façade du théâtre, dont "Pas de droit au travail sans droit au chômage". "Nous relions deux luttes : celle pour le retrait total de la loi travail et celle contre les économies demandées sur le dos des chômeurs", précise la Coordination des intermittents et précaires (CIP).

Ils veulent peser sur les négocations sur l'assurance chômage

"Nous dénonçons la façon dont se déroulent actuellement les négociations d'assurance chômage. Nous réclamons une refonte de l'assurance chômage, le retrait du projet de loi travail et le retrait du Medef des instances paritaires et de l'assurance chômage", ont ajouté les manifestants.

Les intermittents du spectacle se préparent à une semaine décisive pour leur régime spécifique d'assurance chômage, avec l'ultime séance lundi de négociation interne à la profession, en vue d'un accord qui doit être transmis à l'Unédic avant jeudi. Les militants ont demandé à l'administrateur de pouvoir occuper le théâtre de l'Odéon jusqu'à mardi et d'y tenir une assemblée générale lundi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.