Cet article date de plus de dix ans.

Isère : plainte d'un candidat aux municipales après des tags racistes

Les vitres du local de campagne du candidat PS aux élections municipales de Fontaine, en Isère, ont été taguées d'inscriptions racistes et xénophobes à trois reprises depuis le début de l'année. Laurent Thoviste a porté plainte ce mercredi.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Laurent Thoviste Autre)

C'est la troisième fois depuis le début de l'année que le local de campagne du candidat PS aux municipales à Fontaine, dans l'Isère, est la cible de tags racistes et xénophobes. Sur son compte Twitter, Laurent Thoviste a systématiquement posté des messages parfois accompagnés de photos.

"Les premières sont apparues dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Certaines contenaient le terme 'bananés' ou venaient prolonger les slogans de nos affiches de campagne pour en détourner le sens ", a expliqué le candidat PS qui a décidé de porter plainte ce mercredi.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, de nouvelles inscriptions sont peintes, mentionnant notamment "le PS, c'est de la merde, la quenelle, c'est mieux ", précise cet élu d'opposition à la mairie PCF de Fontaine.

"Les deux premières fois, nous avons tout nettoyé. La troisième, nous avons appelé la police ", a ajouté Laurent Thoviste.

Le candidat a adressé un courrier au préfet de l'Isère et au maire de Fontaine pour réclamer "une surveillance renforcée autour de son local de campagne ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.