Cet article date de plus de huit ans.

Jacques Chirac sort de l'hôpital cette semaine et passera Noël chez lui en famille

L'ancien président se reposera à Paris et n'ira pas en vacances au Maroc pour les fêtes de fin d'année comme très souvent.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président Jacques Chirac lors de la remise du prix de la fondation de l’ancien chef d’Etat (1995-2007) au quai Branly, à Paris, le 21 novembre 2014. (MAXPPP)

Il a effectué tous les contrôles médicaux nécessaires. Jacques Chirac, hospitalisé depuis le 9 décembre pour affaiblissement, va sortir cette semaine de l'hôpital et passera Noël en famille chez lui à Paris, a annoncé lundi 21 décembre la fille de l'ancien président de la République, Claude Chirac.

En fin de semaine dernière, l'entourage de l'ex-chef de l'Etat avait indiqué qu'il allait "vraiment de mieux en mieux" et que sa sortie de l'hôpital parisien où il se trouve aurait lieu "dans les prochains jours", en précisant que Jacques Chirac, 83 ans, se reposerait ensuite à Paris et n'irait donc pas en vacances au Maroc pour les fêtes de fin d'année comme très souvent.

Plusieurs hospitalisations

"Il trépigne d'impatience depuis plusieurs jours et demande absolument à sortir. Il est dans les starting-blocks. D'ailleurs, il est de mauvaise humeur, c'est bon signe !" plaisante un proche.

Depuis son départ de l'Elysée, l'ancien président, qui a éprouvé de plus en plus de difficultés à se déplacer, a été hospitalisé à plusieurs reprises. En décembre 2013, il a ainsi subi une "intervention rénale" à Paris. En février 2014, il a également été brièvement hospitalisé à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, à la suite d'une "violente crise de goutte".

La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.