Jacques Chirac : "La famille Chirac brise ce moment d'unité nationale", estime Julien Odoul (RN)
Julien Odoul, président du groupe RN de la région Bourgogne-Franche-Comté, est l'invité politique du JT du soir de franceinfo, dimanche 29 septembre.
Jacques Chirac : "La famille Chirac brise ce moment d'unité nationale", estime Julien Odoul (RN)
Julien Odoul, président du groupe RN de la région Bourgogne-Franche-Comté, est l'invité politique du JT du soir de franceinfo, dimanche 29 septembre.
L'hommage du peuple à un Jacques Chirac "chaleureux et accessible"
Jacques Chirac aimait les bains de foule et les Français le lui ont bien rendu, dimanche 29 septembre aux Invalides, à Paris. Il y a eu un défilé incessant depuis 14 heures pour quelques secondes devant son cercueil.
Mort de Jacques Chirac : une relation personnelle avec Vladimir Poutine
Une cérémonie religieuse aura lieu à l'église Saint-Sulpice à Paris pour rendre hommage à Jacques Chirac. Des dizaines de dirigeants étrangers seront présents, dont Vladimir Poutine.
Le discours du Vel d'Hiv n'avait pas "été relu" par l'entourage du président, se souvient Christine Albanel
Ancienne plume du président, Christine Albanel est revenue sur ce discours historique prononcé par Jacques Chirac, le 16 juillet 1995.
L'hommage "bouleversant" rendu par les Français à Jacques Chirac
Un hommage populaire a été rendu toute la journée et toute la nuit à Jacques Chirac aux Invalides, à Paris, dimanche 29 septembre. Claude Chirac est venu dire "merci" à ces Français dans la soirée.
Obsèques de Jacques Chirac : un dernier adieu
Un dernier hommage sera rendu à Jacques Chirac à l'église Saint-Sulpice à Paris lundi 30 septembre.
Douste-Blazy, Debré, Madelin... aux Invalides pour rendre hommage à Jacques Chirac
Parmi la foule qui s'est déplacée dimanche 29 septembre aux Invalides à Paris pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac, il y avait des personnalités politiques comme Philippe Douste-Blazy, Gilles de Robien ou Alain Madelin.
"Jacques Chirac toute sa vie a voulu être aimé", pense François Hollande
Les Français rendent un "hommage émouvant" à Jacques Chirac, estime François Hollande, invité de "20h30 le dimanche" sur France 2, le 29 septembre.
Mort de Jacques Chirac : un jour de deuil national
Une minute de silence sera observée dans les salles de classe à 15 heures lundi 30 septembre afin de rendre hommage à Jacques Chirac.
Mort de Jacques Chirac : des hommages cérémoniels
En cette journée de deuil national lundi 30 septembre, plusieurs cérémonies auront lieu à Paris pour rendre hommage à Jacques Chirac.
Mort de Jacques Chirac : le recueillement des Français
Des milliers de personnes sont venus rendre hommage dimanche 29 septembre aux Invalides, à Paris, à Jacques Chirac, décédé jeudi.
Jacques Chirac est "en partie parvenu" à réduire la fracture sociale "comme aucun autre président", selon Jean-Louis Borloo
Invité lundi 30 septembre sur franceinfo, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo a défendu le bilan politique de Jacques Chirac, ancien président de la Ve République décédé jeudi dernier à l’âge de 86 ans.
Présidentielle 2022 : "Les Français peuvent compter sur moi", assure Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, est l'invitée de "Dimanche en politique" le 29 septembre. Elle réagit à l'actualité politique de la semaine et revient notamment sur le décès de Jacques Chirac ou encore la "convention de la droite" menée la veille par Marion Maréchal.
François Hollande a été surpris par le soutien que lui a apporté Jacques Chirac pour la présidentielle de 2012
L’ancien président de la République revient sur ce moment de juin 2011 au cours duquel Jacques Chirac dit publiquement en Corrèze qu’il votera pour lui à l’élection présidentielle qui l’opposera en 2012 à Nicolas Sarkozy… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 29 septembre 2019.
Jean-Louis Borloo souhaite "que la Fondation Chirac pour la paix et la culture soit proposée comme Nobel de la paix"
Jean-Louis Borloo, l'ancien ministre de Jacques Chirac, était l'invité de franceinfo lundi 30 septembre.
On ne pouvait pas le rater. Jacques Chirac a-t-il fraudé le métro parisien en 1980 ?
Une photo de Jacques Chirac qui a fait le tour du monde fin 1980, celle du maire de Paris sautant un portillon de la station Auber à Paris. Olivia Leray a enquété sur les raisons qui ont amené Jacques Chirac à enjamber le tourniquet.
Jacques Chirac a été "un chef, un père et un frère" pour Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 30 septembre.
Messe en hommage à Jacques Chirac : "Ce sera un enterrement comme tous les autres", explique l'évêque de Nanterre
Après une cérémonie familiale aux Invalides, un service solennel sera rendu en l'église Saint-Sulpice de Paris à midi. Matthieu Rougé a évoqué "un homme rempli de mystères" vis-à-vis de l'Église catholique.
"On ne retient pas le bilan, on retient l'homme" : comment Jacques Chirac est passé de "Supermenteur" à président préféré des (nouvelle fenêtre)
Christian Delporte, historien, spécialiste d'histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, raconte à franceinfo de quelle façon l'image du président Chirac a changé dans l'opinion publique.
Décor sobre et timing serré : avant la messe pour Jacques Chirac, les derniers préparatifs à l'église Saint-Sulpice
Le père Jean-Loup Lacroix, le curé de Saint-Sulpice, explique que le décor sera "sobre" et le "timing serré" car les chefs d'État étrangers ont été invités à déjeuner à 13h30 à l'Élysée.
"Il va continuer à nous sourire de là-haut" : les amis corréziens de Jacques Chirac seront à Saint-Sulpice pour un dernier adieu
Amis, élus, militants... Une quantaine de Corréziens ont pris le bus dans la nuit pour être à leur dernier rendez-vous avec Jacques Chirac.
Cérémonie familiale, honneurs militaires, service solennel : comment vont se dérouler les obsèques de Jacques Chirac lundi
L'ancien président de la République, qui s'est éteint "très paisiblement" jeudi à l'âge de 86 ans, sera inhumé dans l'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse.
"Jacques aimait la France. Il était la France" : Line Renaud rend hommage à Jacques Chirac
La chanteuse était extrêmement proche de l'ancien président, "un ami extraordinaire", "au-delà de l'amitié".
Jacques Chirac est toujours resté fidèle à la Corrèze
L'ancien président s'était taillé un fief électoral dans ce département, et y est toujours revenu.
Autour de Jacques Chirac, un clan familial très présent durant sa carrière politique
Son épouse Bernadette a joué un rôle influent et sa fille Claude, conseillère en communication, s'est efforcée de moderniser l'image de son père.
Obsèques : les dernières volontés des présidents de la Ve République
Charles de Gaulle, George Pompidou, François Mitterrand, trois présidents de la Ve République sont décédés. Comment leurs obsèques se sont-elles déroulées ?
Hommage à Jacques Chirac : "Le président était un phénomène", rapporte Peer de Jong, son ancien aide de camp
"Ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était le petit restaurant avec ses collaborateurs", se rappelle l'officier. "C'était une façon pour lui de se libérer de tout ce poids énorme qui pesait sur lui".
"20h30 le dimanche" avec François Hollande
Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche", après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s) et aussi un live musical sur le plateau... Ce dimanche 29 septembre 2019, l'ancien président de la République (2012-2017) François Hollande.
Jacques Chirac : le Paris d'un Corrézien
Jacques Chirac n'avait pas seulement un lien privilégié à la Corrèze. L'ancien président vécut à Paris plus de soixante ans, une ville qu'il connaissait parfaitement.
Jacques Chirac : une popularité au plus haut malgré des turbulences
Dans une enquête publiée par "Le JDD" le 29 septembre, Jacques Chirac apparaît comme le meilleur président de la Ve République, aux côtés du général de Gaulle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.