Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : Dominique de Villepin évoque un homme complexe et humble

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mort de Jacques Chirac : Dominique de Villepin évoque un homme complexe et humble
Mort de Jacques Chirac : Dominique de Villepin évoque un homme complexe et humble Mort de Jacques Chirac : Dominique de Villepin évoque un homme complexe et humble (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dominique de Villepin, très proche collaborateur de Jacques Chirac durant les deux mandats présidentiels, revient sur le plateau du 20 Heures sur l'homme qu'était l'ex-président.

Il fait partie de ceux qui ont côtoyé Jacques Chirac durant ses deux mandats à l'Élysée. Dominique de Villepin a été secrétaire général du palais présidentiel, ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Intérieur et Premier ministre sous Jacques Chirac. Invité sur le plateau du 20 Heures, il retient de l'ancien président "son humanité et sa proximité". "Jacques Chirac est un homme qui incarnait les Français, son amour des Français", se souvient-il.

"Il ne s'est jamais mis en avant"

L'amour que lui portent désormais ses compatriotes, et les hommages qu'ils lui adressent ne l'étonnent pas. "Ils ont découvert un Jacques Chirac complexe, secret, par petits morceaux", explique Dominique de Villepin. "Peu à peu, la figure de Jacques Chirac s'est illuminée. Et c'est cette humanité qui est ressortie, cette humilité aussi. Parce que c'est un homme politique, et c'est rare, qui ne s'est jamais mis en avant sur un plan personnel", dévoile-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.