"Je me suis toujours juré de ne pas devenir un vieil élu s’accrochant à son fauteuil" : le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau, raccroche à l'aube de ses 50 ans

Yannick Moreau estime avoir "beaucoup donné" et "beaucoup reçu" pendant ses 17 années à la tête de la commune vendéenne.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de la vidéo de Yannick Moreai, postée sur X le 2 janvier 2025. (YANNICK MOREAU)

Le maire (DVD) et président de l'agglomération des Sables-d'Olonne, en Vendée, Yannick Moreau, raccroche à l'aube de ses 50 ans. Il a annoncé jeudi 2 janvier dans ses vœux qu'il mettra fin à ses mandats politiques en septembre prochain, a appris France Bleu Loire Océan.

Il aura donc assisté à son dernier départ du Vendée Globe en 2024 en tant que maire. À 49 ans, Yannick Moreau explique dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu'il quittera ses fonctions à la rentrée scolaire prochaine. "C’est la dernière fois que je vous présente mes vœux en qualité de maire des Sables-d’Olonne et président de son agglo", dit sobrement Yannick Moreau dans son allocution.

Élu pendant 17 ans

Élu maire d'Olonne-sur-Mer en 2008 puis maire de la commune nouvelle des Sables-d'Olonne en 2019, l'édile estime avoir "beaucoup donné" et "beaucoup reçu" lors de ces 17 années de mandat local. "J'ai le sentiment d'avoir fait ma part. J’ai fait mon job. Mais j’ai toujours pensé que les cimetières étaient remplis de personnes irremplaçables et je me suis toujours juré de ne pas devenir un vieil élu s’accrochant à son fauteuil", ajoute Yannick Moreau qui se réjouit d'avoir "réveillé la belle endormie" tout en confessant "avoir fait quelques erreurs".

"J’ai toujours rêvé d’avoir une vie privée un jour, après ma vie publique. Eh bien, nous y sommes."

Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne

sur les réseaux sociaux

Parmi les premières réactions, la présidente de région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons) a salué, sur le réseau X, Yannick Moreau "qui fait le choix, après avoir tant donné à sa belle ville des Sables-d’Olonne et à ses habitants, de se préparer à entamer une nouvelle vie". "C’est courageux, digne, à l’image de l’homme droit et engagé que je connais et que je respecte profondément. Notre Région et la Vendée lui doivent beaucoup", conclut-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.