Replay Vaccination, reconfinement, vacances d'été... Revivez l'interview de Jean Castex sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Twitch Replay Etienne/Castex
Twitch Replay Etienne/Castex Twitch Replay Etienne/Castex (FRANCEINFO)

Après François Hollande, le Premier ministre a répondu aux questions des internautes sur la chaîne Twitch du journaliste de France Télévisions, dimanche soir.

Ce qu'il faut savoir

Jean Castex s'est prêté au jeu de l'interview sur la plateforme de streaming Twitch. Le Premier ministre a répondu aux questions des internautes en direct, dimanche 14 mars, sur la chaîne de Samuel Etienne. Lors de cet entretien enregistré dans l'appartement du journaliste de France Télévisions, il a reconnu que la France "n'était pas encore sortie de l'auberge" concernant la pandémie de Covid-19, notamment en raison des variants.

 Jean Castex a voulu faire "de la pédagogie". "Moi, ce que je voulais, c'est parler avec des personnes qui n'écoutent pas les conférences de presse, ne regardent pas les JT, etc. Je voulais leur dire en toute franchise les choses telles qu'elles sont, rendre compte des décisions que nous prenons, a expliqué le Premier ministre à l'issue des échanges. (...) C'est un exercice de pédagogie. Le premier objectif, c'est de se faire comprendre, pas forcément de plaire, de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre."

 Il "espère" que les Français pourront partir en vacances cet été. "Ce ne sera pas des vacances normales, a toutefois averti le Premier ministre, interrogé par un internaute. La différence, c'est qu'on aura vacciné, et on retrouvera une partie de notre liberté. Certains réflexes de prudence, de comportement, de règles sanitaires, resteront."

Plus de 80 000 spectateurs ont assisté à cette interview, au plus fort de l'audience. Samuel Etienne avait organisé un premier entretien avec une personnalité politique, lundi 8 mars. L'ancien président socialiste François Hollande avait échangé avec les internautes durant plus de deux heures, avec un pic à 84 000 spectateurs et 650 000 rediffusions.