: Replay Revivez l'émission "Vous avez la parole" avec Jean Castex sur les thèmes du Covid-19, de la crise économique et de la sécurité
Le Premier ministre a fait face aux maires de quatre grandes villes, et répondu à des Français présents en plateau ou dans les locaux du "Dauphiné libéré" à Grenoble.
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre Jean Castex était le premier invité de la nouvelle saison de l'émission "Vous avez la parole", jeudi 24 septembre à 20h45 sur France 2. Covid-19, emploi, sécurité... Ce passage fait pour lui l'office d'un premier grand oral dans un programme de grande écoute.
Après avoir évoqué la pandémie de coronavirus, Jean Castex était interrogé sur les questions de sécurité. Face au maire de Béziers Robert Ménard, il a affirmé que le gouvernement avait "l'intention d'adopter des dispositions pour renforcer les pouvoirs de la police municipale et pour qu'elle travaille encore plus avec la police nationale et la gendarmerie nationale." Il a également annoncé que le budget de la justice augmenterait de 8% en 2021.
Nouvelles aides pour les restaurants fermés. L'aide du fonds de solidarité destinée à ces établissements va "augmenter", a-t-il annoncé, "pour couvrir [leurs] charges fixes à hauteur de 10 000 euros pendant la période où [ils seront fermés]". Les restaurants seront également exonérés des charges sociales correspondant à cette période, et pourront bénéficier du chômage partiel.
Castex alerte sur la situation épidémique. "Si nous n'agissons pas, et nous allons agir, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle qu'on a connue au printemps", a-t-il prévenu. Ca pourrait vouloir dire reconfinement."
Des échanges avec des maires de quatre villes. Le Premier ministre a débattu sur le thème de la montée de l'insécurité avec les maires de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV), de Béziers, Robert Ménard (sans étiquette), de Nantes, Johanna Rolland (PS) et de Cannes, David Lisnard (LR). Il a notamment annoncé un augmentation de 8% du budget de la justice en 2021, et promis d'élargir les pouvoirs de la police municipale.