Énergies : les annonces de Jean Castex sur les augmentations des prix du gaz et de l'électricité
L'envolée des prix de l'énergie et le risque de crise qu'elle représente pousse le gouvernement à réagir. Ce jeudi 30 septembre, Jean Castex brandit un bouclier face à l'augmentation des tarifs.
Invité, jeudi 30 septembre, sur le plateau de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles aides pour les ménages dans l'optique d'alléger la facture suite à la hausse des prix du gaz et de l'électricité. "Nous allons mettre en place un bouclier tarifaire à l'avenir. Il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz à partir du mois d'avril 2022 le prix du gaz pourrait dégringoler. La chute sera plus lente puisque nous répercuterons la moindre hausse d'aujourd'hui sur la chute d'après", expliquait Jean Castex.
Bloquer l'augmentation du gaz jusqu'en avril 2022
Pour Cécile De La Guérivière, journaliste au service économie de France Télévisions, cette "flambée des prix de l'énergie" est "sans précédent." Après 51 % de hausse pour le gaz depuis le début de l'année, il sera de nouveau augmenté de 12,6 % le 1er octobre pour les cinq millions de Français concernés par le tarif réglementé. "En novembre et décembre, se profilait de nouvelles hausses, mais le gouvernement a décidé de bloquer les prix et d'empêcher toute nouvelle hausse du prix du gaz jusqu'au mois d'avril. Du côté du prix de l'électricité, le Premier ministre a plafonné l'augmentation du prix à 4 % au lieu des 12 % annoncés", ajoute Cécile De la Guérivière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.