Indemnité inflation : une aide de 100 euros pour 38 millions de Français
Pour faire face aux hausses successives des prix des carburants, le gouvernement a annoncé jeudi 21 octobre qu'il verserait une aide de 100 euros aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. 38 millions de personnes sont concernées.
Soulager le pouvoir d'achat des Français avec une prime de 100 euros, versée une seule fois : le gouvernement a tranché, l'aide ne concernera pas que le carburant. "(…) Mettre en place une aide liée au fait d'avoir une voiture, (…) ça aurait été une usine à gaz", justifiait dans la matinée du vendredi 22 octobre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Étudiants et demandeurs d'emploi également concernés
Pour toucher la prime, les Français devront gagner moins de 2 000 euros nets par mois. Salariés, retraités, apprentis, étudiants ou demandeurs d'emploi seront concernés. À Dijon (Côte-d'Or) et en région parisienne, les Français rencontrés par les équipes de France Télévisions étaient partagés vendredi. "Ça serait mieux d'avoir directement une baisse à la pompe", estime par exemple une automobiliste. La prime sera versée automatiquement aux salariés dès la fin du mois de décembre, en janvier ou février pour les autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.