Justice : condamné, le secrétaire d'État Alain Griset démissionne
Alain Griset, secrétaire d’État en charge des PME au gouvernement, a démissionné mercredi 8 décembre. Il a écopé de six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour avoir réalisé une déclaration incomplète de son patrimoine.
17 mois après son entrée au gouvernement, le secrétaire d’État en charge des PME démissionne mercredi 8 décembre. Le jour de sa nomination en juillet 2020, selon la loi, Alain Griset doit déclarer son patrimoine. Cependant, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’aperçoit que certains biens manquent à l’appel, notamment un compte d’épargne en actions, d’un montant de 171 000 euros, sur lequel était déposé de l'argent appartenant au syndicat patronal dont il était jusque-là le président. La justice y voit une volonté de dissimulation, Alain Griset est condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis également.
Des députés critiquent les démissions à la chaîne
"Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas lieu de le déclarer inéligible de façon ferme", tient à nuancer son avocat. "À titre personnel, je suis très triste qu’Alain Griset quitte le gouvernement", a déclaré Emmanuel Macron, qui salue cependant la décision de l’ex-secrétaire d'État. Parmi les députés, on souligne que les démissions s’enchaînent au gouvernement. Jean-Baptiste Lemoyne, déjà ministre du tourisme, reprendra les dossiers d’Alain Griset.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.