Cet article date de plus de trois ans.

RECTIFICATIF. La future centrale thermique d'EDF en Guyane fonctionnera au biocarburant, et non au fioul

Le 17 octobre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait annoncé dans un communiqué "qu'il était hors de question de miser sur le fioul".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une forêt dans la commune de Matoury (Guyane), le 24 août 2019.  (TIPHAINE HONORE / AFP)

[RECTIFICATIF] Une version initiale de cet article indiquait de façon erronée que la centrale en question fonctionnerait au fioul. Le ministère de la Transition écologique a précisé qu'elle fonctionnerait en réalité au biocarburant. 

L'administration guyanaise a donné son accord à la construction d'une centrale thermique d'EDF en Guyane, qui fonctionnera au biocarburant, comme l'avait demandé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, et non au fioul comme initialement prévu, a appris l'AFP mardi 27 octobre.

Un arrêté préfectoral du 23 octobre autorise la mise en exploitation de la centrale du Larivot, située dans une forêt marécageuse de la commune de Matoury. Les moteurs conçus à l'origine pour fonctionner au fioul domestique seront testés avec ce carburant, mais seront convertis pour fonctionner au biocarburant "dès la mise en service" de la centrale, indique un communiqué de la préfecture de Guyane.

Une mise en service en 2024

Barbara Pompili avait estimé dans un communiqué le 17 octobre qu'il était "hors de question de miser sur le fioul". "Au regard de l'impact écologique d'un tel projet", la ministre indiquait avoir "demandé de le réorienter" vers une centrale fonctionnant "aux biocarburants" et ce "dès sa mise en service" annoncée pour 2024.

"Il y a une cohérence totale entre les déclarations de la ministre et l’évolution que nous engagerons sur le dossier", a assuré Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, dans une réaction transmise à l'AFP. L'arrêté préfectoral demande à EDF de fournir dans "un délai de deux ans", "une étude technico-économique de faisabilité" qui définira les "modalités de mise en œuvre" de la conversion des moteurs au fioul en moteurs à "biocombustible".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.