Les régionales décalées au 20 et 27 juin
Les élections régionales et départementales ont été maintenues en juin. Elles sont décalées d’une semaine. L'Assemblée nationale a dit oui mardi 13 avril. Le Sénat se prononce mercredi.
L’exécutif a tranché mardi 13 avril. Les élections régionales et départementales sont maintenues au mois de juin, mais elles seront décalées d’une semaine. Les deux tours de scrutin auront lieu les dimanches 20 et 27 juin. “La campagne électorale devra nécessairement être adaptée”, à cause de la pandémie de Covid-19, a expliqué le Premier ministre Jean Castex. Pas de réunion publique ni de poignées de main.
LR pour, la majorité divisée
Selon le gouvernement, le report du scrutin aura un impact positif. Une semaine supplémentaire, ce sont deux millions de personnes vaccinées en plus. Les personnels des bureaux de vote seront vaccinés s’ils le souhaitent. Le vote par procuration sera facilité. Mardi soir, l’Assemblée nationale a massivement approuvé le report d’une semaine des élections. Les Républicains ont voté pour, le MoDem était contre. La majorité était divisée, car elle ne part pas favorite pour ces élections. Un député LREM craint “une défaite cuisante” ; pour d'autres, si échec il y a, autant qu'il soit le plus loin possible des présidentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.