Jean-François Copé, président de l'UMP en mal de popularité
D'après un sondage publié par Le Parisien, 73% des Français ont une mauvaise opinion du leader de l'opposition, toutes sensibilités confondues.
S'il veut garder toutes les portes ouvertes pour 2017, Jean-François Copé va devoir redorer son blason auprès des Français. Selon un sondage BVa publié dimanche 27 octobre dans Le Parisien, le ténor de l'opposition souffre d'une forte impopularité : 73 % des Français déclarent avoir une "mauvaise opinion" de lui, toutes tendances confondues.
Ils sont 93% à répondre en ce sens pour les sympathisants de gauche et 53% chez ceux de droite. Les Français, tout en soutenant la récente proposition du patron de l'UMP de réformer le droit du sol en France, considèrent que cette initiative a des visées électoralistes.
En tête pour des primaires : Sarkozy, Juppé, Fillon
Compte tenu de sa mauvaise image, le député-maire de Meaux arriverait presque en dernière position s'il briguait l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle de 2017, loin derrière Nicolas Sarkozy (58%), Alain Juppé (19%) et François Fillon (12%) et au coude à coude avec Nathalie Kosciusko-Morizet (4%) et Bruno Le Maire (2%).
L'enquête BVA a été réalisée les 24 et 25 octobre auprès de 1 050 personnes en âge de voter, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.