Vidéo Jean-Luc Mélenchon : pour Antoine Oberdorff, journaliste politique à "L’Opinion", le leader des Insoumis "a décidé de faire de ces européennes le premier tour de l’élection 2027"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 23min
/
Jean-Luc Mélenchon : pour Antoine Oberdoff, journaliste politique à L’Opinion, le leader des Insoumis « a décidé de faire de ces européennes le premier tour de l’élection 2027 » / (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Quelle est la stratégie de Jean-Luc Mélenchon ? Lundi 22 avril, le journaliste politique de L’Opinion, Antoine Oberdorff, le député écologiste, Aurélien Taché, et la députée européenne Renew, Ilana Cicurel, sont sur le plateau du 19/20 info pour en débattre.

Jean-Luc Mélenchon va tenir une conférence surprise à Sciences Po Paris, lundi 22 avril. L’occasion de décrypter la stratégie du leader Insoumis. Pour ce faire, le journaliste politique de L’Opinion, Antoine Oberdorff, le député écologiste, Aurélien Taché, et la députée européenne Renew, Ilana Cicurel, sont sur le plateau du 19/20 info pour en débattre. "Jean-Luc Mélenchon n’a de cesse de le répéter, le camp de la paix, c’est nous", commence Antoine Oberdorff. D’après lui, le leader insoumis "a décidé de faire de ces européennes le premier tour de l’élection 2027". Toujours selon le journaliste de L’Opinion, Jean-Luc Mélenchon, en axant sa campagne sur le sort des civils palestiniens, cherchent à mobiliser la jeunesse des quartiers populaires.

La position d’Aurélien Taché

Aurélien Taché, député écologiste et soutien de Manon Aubry, tête de liste insoumise aux européennes, n’est pas d’accord. "Ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui veut faire de Gaza un sujet des élections européennes. C’est le génocide à Gaza qui fait que Jean-Luc Mélenchon s’en empare." De son côté, la députée européenne Ilana Cicurel dit qu’elle n’est pas contre placer le conflit à Gaza au cœur des européennes. En revanche, "quand on décide d’intervenir en européen, sur un conflit tragique qui dure depuis trop longtemps, (…) on est acteur, mais pas en soufflant sur les braises", estime-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.