Jean-Marie Le Pen propose la création d'un "Rassemblement bleu-blanc-rouge"
Jean-Marie le Pen, tenu à l’écart de la rentrée politique du FN, a présidé samedi un déjeuner avec ses fidèles, à 10 km de Marseille où se tient l’université d’été du parti. Déjeuner au cours duquel il a refusé d’exclure totalement la possibilité d’une liste dissidente à celle conduite par sa petite fille, Marion Maréchal Le Pen, en région PACA. Une hypothèse toutefois peu probable selon lui. "Je crois que je n’ai plus l’âge ", a-t-il lancé.
A trois mois de ces élections régionales, celui qui reste président d’honneur du parti a appelé à l’unité du Front National lors d’une conférence de presse. "L'unité est la condition sine qua non de la victoire. Je souhaite que cessent ces divisions pour les batailles à venir ", a déclaré Jean-Marie Le Pen qui appelle sa fille Marine à "cesser la chasse aux sorcières ".
"Il fait ce qu'il veut, il est un homme libre" (Marine Le Pen)
Mais un peu plus tard, il proposait la création d'un "Rassemblement bleu-blanc-rouge", en écho au "Rassemblement bleu Marine". "Je propose, comme il y a le Front national et le Rassemblement bleu Marine, de créer le Rassemblement bleu-blanc-rouge. Vous ne serez pas orphelins ", a déclaré Jean-Marie Le Pen dans un restaurant du XIIIe arrondissement. "Nous pourrons donc agir dans le même sens que le FN sans forcément y appartenir. Le FN sera bien en peine de refuser notre démarche car elle correspond au parallélisme des formes. Vous serez appelés à adhérer de telle sorte que nous remettions le FN dans l'axe ", a-t-il ajouté.
Réaction de Marine, sa fille : il fait ce qu'il veut, c'est un homme libre. "Chacun est libre à l'extérieur du Front national de monter toutes les associations qu'il veut. Cela ne pose aucun problème. Il fait ce qu'il veut, il est un homme libre, mais au sein du Front national il n'y a pas d'associations constituées qui s'apparenteraient à un courant politique. Ce n'est pas l'organisation du Front national ", a déclaré la présidente du FN.
Viendra ou ne viendra pas ?
Le co-fondateur du FN, exclu le mois dernier, pourrait par ailleurs venir jouer les trouble-fêtes au rassemblement officiel du parti à Marseille ce week-end, où il est pourtant persona non grata. "Je ne m’interdis pas d’aller Parc Chanot, ni cet après-midi, ni ce soir, ni demain ", a-t-il dit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.