Des rues "Jean-Marie Le Pen" collées dans la nuit à Rouen, la mairie fait un signalement au procureur

L'action a été revendiquée par un groupuscule rouennais identitaire d'extrême droite, rapporte "ici Normandie", mercredi.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Normandie"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une photo des collages partagée sur les réseaux sociaux du groupuscule identitaire "Les Normaux", janvier 2025. (LES NORMAUX / CAPTURE D'ECRAN / X)

Plusieurs rues de Rouen (Seine-Maritime) ont été renommées au nom de Jean-Marie Le Pen, tôt mercredi 8 janvier, par des militants d'extrême droite, rapporte "ici Normandie" (Seine-Maritime - Eure).

Des feuilles de papier simulant le nom d'une rue ont été collées, ainsi que plusieurs affiches à la gloire de l'ancien président du Front national, décédé ce mardi à l'âge de 96 ans. "Jean-Marie Le Pen immortel : la mort, c'est ce qui fait les héros", est-il inscrit sur ces affiches, en blanc sur fond noir.

Jean-Marie Le Pen "raciste, antisémite et homophobe", estime la mairie de Rouen

L'acte a été revendiqué par "Les Normaux", un groupuscule rouennais identitaire d'extrême droite, sur les réseaux sociaux. "ici Normandie" (Seine-Maritime - Eure) rapporte que, sur un canal interne, les militants dressent un portrait élogieux de Jean-Marie Le Pen, qui a "toujours tenu le cap", "au mépris des dangers, des menaces et des provocations de ses médiocres adversaires".

Contactée par "ici Normandie" (Seine-Maritime - Eure), la mairie de Rouen indique vouloir nettoyer cela "le plus vite possible" et qu'un signalement va être fait au procureur de la République : "La mairie est fière qu’il n’y ait aucune rue Jean-Marie Le Pen, car cet individu était raciste, antisémite et homophobe."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.