: Vidéo "Je ne me suis jamais conduit comme un salaud" : quand Jean-Marie Le Pen parlait de sa mort
Pas de regret, ni de pardon : nous étions le 2 octobre 2019, sur France Inter. Jean-Marie Le Pen, invité pour la sortie du second tome de ses mémoires, Tribun du peuple, répondait aux questions de Léa Salamé.
Le fondateur du Front national, alors âgé de 91 ans, se confiait alors sur sa mort et d'éventuels regrets. "Mort, même l'ennemi a droit au respect", disait-il alors de Jacques Chirac, décédé quelques jours auparavant.
"Je regrette un certain nombre de choses"
Interrogé sur son parcours politique et ses dérapages notoires, Jean-Marie Le Pen expliquait alors sur France Inter "regretter la persécution dont j'ai été l'objet". "Bien sûr, je regrette un certain nombre de choses, mais en général, peu de choses, somme toute. Je crois avoir mené une vie assez droite, assez claire, assez nette", glissait-il alors.
Avant de se reprendre : "Je dois dire que mon propos doit être assez déplaisant pour mes adversaires puisque je dis assez franchement ce que je pense. Et la vérité est toujours bonne à dire, mais pas toujours agréable à entendre."
"Non, je n'ai pas grand-chose à me faire pardonner..."
Jean-Marie Le Pensur France Inter
Et celui que certains surnommaient "le Menhir" de rire : "Je ne crois pas m'être jamais conduit comme un salaud ! Somme toute avec mes imperfections, certes qui sont très nombreuses..."
"La dernière ligne droite"
Léa Salamé interroge enfin Jean-Marie Le Pen : "Redoutez-vous la mort ?" La réponse du leader d'extrême droite, après avoir marqué un léger silence, conclut alors : "Je me dis que je fais la dernière ligne droite. Et par conséquent, je suis amené pour la première fois de ma vie à penser à mon âge, et me dire, maintenant, voilà, c'est ta dernière ligne droite. Et que ça durera, ce que ça durera, on ne sait pas. J'essaierai de rester fidèle à moi-même."
Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans, le mardi 7 janvier 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.