Mort de Jean-Marie Le Pen : "Le combat politique demeure", assure Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes-EELV

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Marine Tondellier
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À Paris, Lyon et Marseille, notamment, plusieurs centaines ou milliers de personnes se sont réunies pour exprimer leur joie face à la disparition de Jean-Marie Le Pen, figure tutélaire de l'extrême droite française.

Jean-Marie Le Pen s’est éteint, mardi 7 janvier, à 96 ans dans un établissement des Hauts-de-Seine. Co-fondateur du Front national, devenu le Rassemblement national, il aura occupé la scène politique pendant près de 70 ans. "Tous ces débats me mettent profondément mal à l'aise. On doit respecter une période de dueil et après chacun réagit comme il le veut. Je n'ai pas envoie d'être dans le commentaire. Parmi les manifestants qui ont fêté la mort de Jean-Marie Le Pen, il y avait certainement des personnes qui ont été confrontées personnellement aux combats politiques. Je peux comprendre leur réaction. D'autres ont préféré se terrer dans le silence ou au contraire commenter l'information", a indiqué Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes-EELV.

"On reste des êtes humains"

Alors unique président du Front national depuis 39 ans, Jean-Marie Le Pen cède, en 2011, à 83 ans, sa place à sa fille, Marine Le Pen. "On peut faire part de son deuil et d'apporter les condoléances à la famille Le Pen. On reste des êtes humains. Mais le combat politique demeure", a-t-elle ajouté.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.