: Vidéo Mort de Jean-Marie Le Pen : entre le fondateur du FN et sa fille Marine, une succession marquée par les conflits
"Marine Le Pen est élue présidente du Front national !", clame Jean-Marie Le Pen, dont la famille a annoncé la mort mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans. Ce 15 janvier 2011, à Tours (Indre-et-Loire), le fondateur du FN est fier de confier l'œuvre de sa vie à sa fille cadette. Le "Menhir" n'a pas brigué de nouveau mandat à la tête du parti qu'il a cofondé en 1972 et dont il fut le seul président depuis sa création. Les embrassades sont chaleureuses et sonnent comme un passage de relais au sommet de l'extrême droite française, neuf ans après son accession au second tour de l'élection présidentielle aux dépens de Lionel Jospin.
Veut-il alors quitter définitivement la scène politique ou a-t-il une idée derrière la tête pour garder la main au travers de sa fille ? Depuis le début de son ascension, le Morbihannais a souvent mis sa famille en avant. Pour sa première grande émission de télévision, en 1984, il place ses trois enfants au premier rang. En 1986, Marine Le Pen adhère au Front national et se présente à ses premières élections six ans plus tard. Lorsqu'elle représente son père sur les plateaux de télévision, en 2002, la jeune avocate le bluffe en provoquant avec ironie ses adversaires de gauche et de droite. La relève est en marche pour Jean-Marie Le Pen, qui échoue face à Jacques Chirac à l'âge de 74 ans.
Un affrontement public dans les années 2010
Les années suivantes ne ressembleront pourtant pas à un long fleuve tranquille entre les deux. En 2008, Marine Le Pen désapprouve publiquement les propos négationnistes de son père à propos des chambres à gaz, qui auraient selon lui représenté "un point de détail de l'Histoire". "Je dis ce que j'ai toujours dit : 'Je ne partage pas sur ces événements la même vision que mon père'", explique-t-elle sur BFMTV. Elle niera pourtant avoir pris ses distances avec ce père qui n'hésite pas à multiplier les outrances.
Marine Le Pen et son entourage commencent alors à théoriser la stratégie de la dédiabolisation, en vue de l'élection présidentielle de 2012, après l'échec de 2007. En 2011, elle crée pour son père un poste de président d'honneur et modifie la ligne politique du parti d'extrême droite. L'immigration reste un thème important, mais c'est la lutte contre l'euro et l'Europe qui devient centrale. Et Jean-Marie Le Pen n'hésite pas à critiquer ce changement de cap.
"Ce serait dommage que le Front national essaie de ressembler à d'autres partis dans le but de se dédiaboliser."
Jean-Marie Le Pen, fondateur du FNsur France 2 en juin 2014
Au traditionnel rassemblement du 1er-Mai, en 2015, il célèbre Jeanne d'Arc de son côté à Paris. Il monte ensuite sur la scène, sans y être invité, au moment où sa fille doit prendre la parole. Marine Le Pen décide d'exclure son père. Ils vont alors s'affronter à coups de procès pendant trois ans. "Ceci n'est pas fait pour nous étonner. On sait qu'au Front national, il n'y a pas la reconnaissance du ventre", déplore-t-il alors qu'il essaie de pénétrer dans les locaux du parti en juin 2017.
Un apaisement sur le tard de leurs relations
Quelques mois plus tard, Jean-Marie Le Pen fait une tentative d'apaisement et demande une rencontre avec sa fille. "Ce n'est pas une main tendue, c'est une manière pour Jean-Marie Le Pen, encore une fois, d'exister. Je ne rentrerai pas dans ces provocations", balaie sa fille en février 2018. "J'ai tendu la main. Si on ne la prend pas, tant pis, mais je le regretterai", souffle le nonagénaire.
Au congrès suivant, où son père n'a pas été convié, Marine Le Pen affirme sa mainmise définitive sur le parti. Le Front national devient officiellement le Rassemblement national en juin 2018 après l'approbation de 80% des membres du parti, qui n'abandonne pas sa flamme caractéristique. Ce changement de nom acte la fin de l'affrontement entre Marine et Jean-Marie Le Pen.
Les rapports s'apaiseront petit à petit, avec le temps. A l'élection présidentielle suivante, le patriarche choisit son camp, non sans quelques états d'âme. "J'avais demandé que l'on vote pour Marine et bien que j'avais de l'estime pour un certain nombre d'autres candidats et en particulier Eric Zemmour", explique-t-il en 2022. Cette année-là, Marine Le Pen recueille plus de 13,29 millions de voix au second tour, près de deux fois et demie le score de son père vingt ans plus tôt.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.