Cet article date de plus de treize ans.

Juppé à MAM : "la vie politique est parfois brutale et injuste"

Moins d'une heure après avoir remis les clés du ministère de la Défense à Gérard Longuet, chef de file des sénateurs UMP, Alain Juppé a pris possession de ses nouveaux quartiers au quai d'Orsay. Lors du passage de témoin avec Michèle Alliot-Marie, le nouvel homme fort du gouvernement a rendu hommage au parcours politique "exceptionnel" de MAM. Il a décliné, dans la foulée, ses priorités pour les affaires étrangères de la France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Je suis bien placé pour savoir que la roue tourne. Bon vent et bonne mer." Alain Juppé a voulu associer sa propre histoire au sort de Michèle Alliot-Marie. La ministre déchue, dans une brève allocution, a indiqué qu’elle "n’oublierait rien", égrenant les images des trois derniers mois passés au Quai d’Orsay. Passage express, adieux lapidaires.

C’est son successeur qui a ensuite pris la parole. Passé l’hommage, le nouveau chef de la diplomatie française a tracé sa feuille de route : "Je sais que vous avez souffert parfois avec les propos tenus sur le manque de vision de la France", a-t-il dit aux diplomates, suite aux critiques sur l'attitude de Paris face aux révoltes dans les pays arabes.

Monde imprévisible et dangereux

"Je sais que la voix de la France est entendue et quand j'entends dire le contraire, je me dis que, hélas, la polémique politicienne l'emporte parfois sur l'objectivité", a-t-il estimé. "Je n'ai aucun doute, ça sera très difficile pour des raisons liées à l'état du monde imprévisible et donc dangereux", a souligné le maire de Bordeaux. Chaleureusement applaudi par ses nouveaux collaborateurs, Alain Juppé retrouve un ministère où il a déjà fait un passage remarqué, de 1993 à 1995, sous la cohabitation Mitterrand-Balladur.

Longuet s'installe à la Défense

Juste auparavant, Alain Juppé abandonnait la Défense seulement trois mois après son arrivée. Interrogé sur l’aide humanitaire en Libye et l’éventuel appui de l’armée française, son successeur, Gérard Longuet, est resté très vague. "Nous avons près de 4.000 hommes en Afghanistan, nous sommes en Côte d'Ivoire... Pour le reste, je ne suis pas le seul à prendre les décisions."

Premier jour, première affaire

Faut-il y voir une coïncidence ? On apprend ce midi que Gérard Longuet pourrait être prochainement entendu par la justice dans la cadre d’une enquête sur le financement illicite du Parti Républicain (PR) que le nouveau ministre de la Défense présidait en 1995. L’avocat des parties civiles, Me Olivier Morice, devrait demander son audition par un juge dans les jours qui viennent.

William Giraud

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.