Kadhafi à Paris : la polémique jusqu’au bout
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été reçu pour la troisième et dernière fois de sa visite à l'Elysée cet après midi. Seul commentaire à l’issue de cette rencontre : le président français aurait vivement recommandé à Mouammar Kadhafi de condamner les attentats d’Alger d’hier afin de montrer que son passé terroriste est bel et bien révolu. Une nouvelle tentative pour Nicolas Sarkozy de prouver la respectabilité de son hôte. Mais si cela se passe comme pour les droits de l’homme, il y a peu de chance d’entendre un commentaire de Kadhafi sur le terrorisme à Alger.
Un jeu de menteur, menteur.
En effet, la polémique déclenchée hier par l’interview du dictateur libyen à France 2 est loin d’être apaisé. Le colonel Kadhafi affirme qu’il n’a jamais été question des droits de l’homme avec Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au Nouvel Observateur à paraître demain, le chef de l'Etat français a assuré avoir "parlé de tout, y compris des droits de l'Homme" avec le colonel Kadhafi, comme l'avait déjà soutenu son bras droit, Claude Guéant, secrétaire général de la présidence. Une polémique alimenté par la gauche mais qui gène aussi certains représentants de la droite.
Après sa rencontre avec plusieurs dizaines de patrons, le colonel libyen a fait une promenade sur la Seine, dont les ponts avaient été fermés par la police. Il a rencontré des personnalités féminines sélectionnées pour cet adepte des femmes. Demain ou vendredi il pourrait visiter le château de Versailles avant de faire une partie de chasse.
Anne-Laure Barral avec agences.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.