Cet article date de plus de douze ans.

L'Assemblée nationale met les mineurs au régime sec

Les députés ont voté cette nuit l'interdiction de la vente d'alcool et de tabac aux moins de 18 ans - après avoir autorisé, avec quelques restrictions, la publicité pour les vins, bières, spiritueux sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Jusqu’à présent l’interdiction de vente d’alcool et de tabac concernait les moins de 16 ans ; les députés ont décidé de l'élargir au moins de 18 ans. "L'offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tout commerce ou lieux publics", précise le projet de loi, qui doit encore être voté au Sénat.
_ L'opposition a salué cette démarche, au nom de la lutte contre le "binge drinking" (beuverie express), tout en regrettant l'absence d'une vraie politique de prévention.

Concernant le tabac, les députés ont aussi interdit à l'unanimité les cigarettes bonbons.

Mais les députés ont surtout comblé le vide juridique qu’avait laissé la loi Evin de 1991 puisqu’elle n’abordait pas du tout la question d’Internet.
_ La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a évoqué une "ouverture contrôlée et encadrée" en donnant son feu vert à un amendement UMP qui autorise cette publicité, avec des restrictions concernant les sites "principalement destinés à la jeunesse".

La restriction vise aussi des services en ligne "édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles". L'amendement précise aussi que la publicité ne doit pas être "intrusive" (à l'aide de spams ou des pop-up). La ministre a préféré cet amendement à un autre qui autorisait aussi la publicité pour l'alcool sur Internet, mais en établissant une liste des sites où elle était permise (sites des producteurs, fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants...).

En revanche, le gouvernement n'est pas parvenu à interdire totalement la vente d'alcool dans les stations-service. Aujourd’hui, la vente est permise de 6h à 22h. La ministre a dû trouver un compromis en élargissant cette amplitude horaire de 18h et 8h.
_ Le texte stipule l'interdiction "de vendre des boissons alcooliques réfrigérés dans les points de vente du carburant".

Autre mesure adoptée: le maire pourra désormais interdire la vente d'alcool à emporter sur sa commune entre 20h et 8h.

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.