Cet article date de plus d'onze ans.

L'association Droit au logement manifeste contre les expulsions locatives

La trêve hivernale a pris fin le 31 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants de l'association Droit au logement, le 1er avril à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

"Stop aux expulsions, stop au logement cher, + de HLM". Quelques heures après la fin de la trêve hivernale dimanche 31 mars, l'assocation Droit au logement (DAL) a manifesté lundi à Paris contre les expulsions locatives. Selon la police, 200 personnes étaient présentes. Les organisateurs estiment, eux, leur nombre à 300.

Le DAL manifeste à Paris contre les explusions

Parti de la place du Palais-Royal, le cortège s'est rendu au siège du Parti socialiste, après un détour devant un immeuble vide. "On demande que les lois s'appliquent", a lancé au mégaphone Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. Il réclame "des arrêtés anti-expulsions", "l'application de la loi de réquisition" des logements vacants et "la baisse des loyers". L'association demande également l'arrêt des expulsions sans relogement et des fermetures de centre d'hébergement. Droit au logement sera reçu mercredi par la ministre du Logement, Cécile Duflot.

Une famille de cinq personnes dans 12 m²

Dans le cortège, des panneaux et slogans réclamaient "un toit pour tous" et dénonçaient "la honte de l'Etat". Des mal-logés étaient présents. Fanta Soumahoro, 39 ans, raconte qu'elle vit avec son mari et leurs trois enfants de 2, 5 et 7 ans, dans 12 m². "C'est humide, les enfants ont la peau qui gratte. Il y a des souris, des cafards... Et pour faire leurs devoirs, ils doivent mettre les cahiers sur les genoux."

Samir L., 50 ans, s'inquiète lui aussi de la situation de ses trois enfants de 12, 14 et 17 ans. Ils vivent à Paris, dans un appartement "très bien", mais que le propriétaire veut vendre."Je suis au chômage, où voulez-vous qu'on aille?", soupire-t-il. Le père de famille explique avoir entrepris depuis 3 ans une démarche Dalo (droit au logement opposable, qui dit que toute personne qui a effectué une demande de logement et qui n'a pas reçu de proposition adaptée peut saisir une commission de médiation puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif). Il dit aussi faire des demandes de HLM depuis 15 ans. Avec la fin de la trêve hivernale, lui et sa famille sont aujourd'hui expulsables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.