Cet article date de plus de neuf ans.

L'Elysée a baissé son train de vie en 2014

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Elysée a baissé son train de vie en 2014
L'Elysée a baissé son train de vie en 2014 L'Elysée a baissé son train de vie en 2014 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Cour des comptes révèle que les dépenses de la présidence française n'ont pas dépassé 100 millions d'euros en 2014. Cette limite symbolique était une promesse de campagne de François Hollande.

Les dorures de l'Elysée sont toujours là, mais pour le reste, le Palais continue de réduire son train de vie. En 2014, les dépenses sont tombées à 100 millions d'euros. Ce budget était encore de 111 millions d'euros en 2011.
Les économies sont partout : les achats de fleurs, de nourriture ou de gaz ont diminué de 10 %. Le président voyage moins, et surtout pour moins cher. Facture moyenne : 242 900 euros pour un déplacement à l'étranger, soit 16,9 % de moins que l'an passé. 

L'Elysée peut encore mieux faire

Le budget du service communication de l'Elysée est quant à lui en baisse de 5 %. Le nombre de fonctionnaires au Palais continue de reculer, passant de 836 à 806 l'an dernier. S'il y a moins de personnel, la Cour des comptes pointe toutefois du doigt les trop nombreuses heures supplémentaires. L'Elysée a donc fait des efforts, mais selon les Sages, il peut encore mieux faire.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.