Cet article date de plus de treize ans.

L'environnement : sujet phare en Bretagne pour les régionales

La Bretagne, ancrée à gauche, vogue vers un scrutin régional sans surprise. _ Pour cette élection, l’épineux dossier de l’environnement est un sujet phare. _ Pour la première fois, sur les 11 listes proposées aux Bretons, une liste est menée par des agriculteurs. A sa tête, un producteur de porcs dans le Finistère. _ L’élevage intensif, les pesticides, les engrais enlisent la Bretagne depuis une quarantaine d’années dans des problèmes de pollution liée aux taux élevés de nitrates dans les cours d’eau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La filière agricole bretonne représente 7% de la surface agricole française. L'agriculture est la première force économique de la région avec 170.000 emplois directs.
La Bretagne est la première des régions françaises productrice de porcs. Elle produit 5 milliards d'œufs par an et plus de 34 millions de poulets.

Des productions très importantes

Les agriculteurs ont été incités à produire en grande quantité. Une production intensive qui a élevé le taux de nitrates dans les cours d'eau. L'utilisation de pesticides a favorisé la prolifération des algues vertes, d'abord sur la côte nord et aujourd'hui sur une grande partie du littoral.
_ Dans la région, le taux moyen de nitrates dans l'eau s'élève à 35 mg/l, mais il a été beaucoup plus élevé : les 80 mg/l ont été dépassés. La norme est de 50 mg/l !

Les agriculteurs bretons n'ont pas été incités à produire en polluant moins. Pendant de longues années, les pouvoirs publics ont fait la sourde oreille.

Mikaël Roparz

Oeuvres liées

{% document %}

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.