Cet article date de plus de huit ans.

L'opportun soutien de Marion Maréchal-Le Pen est un proche de son père

Alors que les compétences économiques des candidats du Front national sont remises en cause par leurs adversaires aux élections régionales, Marion Maréchal-Le Pen, en lice en région PACA, publie la lettre de soutien d'un investisseur congolais. Problème : ce soutien qui tombe à pic est un proche collaborateur de son père, Samuel Maréchal.
Article rédigé par Gabriel Massenot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marion Maréchal Le Pen en meeting le 9 décembre 2015 ©maxPPP)

En plein débat sur les capacités économiques du Front national à diriger un territoire, c’était un soutien opportun. Celui d’un entrepreneur congolais qui, dans une lettre publiée par Marion Maréchal-Le Pen sur les réseaux sociaux, promet de s’implanter en PACA si elle est élue dimanche. Ce mystérieux soutien prétend pouvoir apporter des opportunités d’affaires représentant trois milliards d’euros au total.

  (©capture d'acran)

Mais le signataire de ce courrier, Innocent Dimi, est en fait un proche collaborateur du père de la candidate FN. C’est le directeur du département Afrique de Maréchal & Associés, une entreprise spécialisée dans la finance, dirigée par Samuel Maréchal, le père de Marion Maréchal-Le Pen.

A LIRE AUSSI ►►► Le programme du FN, selon le Medef : "L'inverse de ce qu'il faut faire"

Tentative de brouiller les pistes

La connivence saute aux yeux. Alors, pour brouiller un peu les pistes, cet entrepreneur africain a rédigé ce courrier sous l’étiquette de Congo Capital Entreprise, une autre société avec laquelle il travaille. Ce courrier, Marion Marechal-Le Pen l’a publié sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, pour montrer à ses détracteurs qu’elle n’allait pas faire fuir les investisseurs si elle était élue dimanche.

France Info a pu joindre l’entrepreneur par téléphone. Il est en ce moment à Paris et n’a pas souhaité répondre à nos questions. Il promet un communiqué de presse de son groupe d’ici ce soir, pour tenter de faire taire cette polémique, révélée par le site d’information Marsactu.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.