L'outre-mer et les Français de l'étranger ont ouvert le bal présidentiel
Tous, avant la métropole. C'est le continent américain qui a ouvert le bal de la présidentielle... française. Décalage horaire oblige, les premiers bureaux vote qui ont ouvert sont ceux de Saint-Pierre et Miquelon, tout près du Canada. Ils ont été suivis de ceux de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Puis, à 20h (heure de Paris) par ceux de Polynésie, dans le Pacifique sud ; à 22h à Wallis-et-Futuna, à 23h en Nouvelle-Calédonie ; à La Réunion à 6h et Mayotte à 7h.
Seuls chiffres disponibles pour le moment, ceux de la participation à la mi-journée. Pas franchement d'affluence record : 20,64% en Guyane (+2% par rapport à 2007), mais 22,5% (-6%) à Saint-Pierre ; la Guadeloupe à 16,83% (comme en 2007), la Martinique à 18,2% (19,13% en 2007).
Ce vote anticipé était déjà en vigueur lors de la dernière présidentielle de 2007. Pour éviter de voter alors que les résultats sont déjà connus en métropole. Ce qui est nouveau, c'est qu'il touche pour la première fois les Français de l'étranger - on les estime à 2,2 millions, dont 1,15 sont inscrits sur les listes électorales.
Les résultats, ici, ne seront pas connus plus tôt. Pour tout le monde, ce sera bien dimanche à 20h, heure de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.